La « CO », vous allez aimer

Rendez-vous les 11 et 12 juin à Bonneuil-Matours pour découvrir la course d’orientation, en marge de la Nationale Sud-Ouest. S’il y a un sport qui réunit la tête et les jambes, c’est bien la 
« CO » !

Arnault Varanne

Le7.info

Des baskets, une boussole, une carte et des balises. Il faut au fond peu de choses pour s’amuser dans les bois. La course d’orientation coche toutes les cases du sport nature dépaysant par excellence. Au-delà de quelques centaines de licenciés, accueillis les samedi 11 et dimanche 12 juin en forêt de Moulière pour une Nationale Sud-Ouest, Poitiers CO s’est lancé le défi de convertir les novices à la « CO ». 
« Notre sport permet de découvrir les forêts autrement, de façon plus ludique et intime, bien souvent en dehors des chemins battus. La recherche des balises, nous amène à des rencontres parfois insolites : 
une salamandre, un cerf, un chevreuil, une fleur, un arbre à l’esthétique particulière… », s’enthousiasme Isabelle Brousse.

Le Jour J, venez comme vous êtes pour paraphraser la pub d’une célèbre chaîne américaine de fast-food. De 7 à 
77 ans, marcheur occasionnel ou sportif aguerri, fan de compétition ou désireux de passer un moment en famille... L’initiation proposée à la sauce bonnimatoise est censée rassembler le maximum de suffrages. Ils sont entre quatre-vingt-cinq et cent à pratiquer toutes les semaines au sein du club poitevin, dont « environ 45% de femmes ». La tête sans les jambes, c’est l’assurance de lézarder en route. Mais les jambes sans la tête ne produisent pas un meilleur résultat.

« J’ai tout de suite accroché »

Estelle Tarbouriech peut vous en parler. A 24 ans, elle a rejoint Poitiers CO à la rentrée 2021 en provenance de Gap, dans les Hautes-Alpes. Et elle est investie à fond dans son nouveau club, première ambassadrice de la discipline. « Ma mère a fait de l’orientation quand j’étais petite et j’avais eu l’occasion de participer à quelques courses », témoigne celle qui travaille dans l’aéronautique. A son arrivée à Poitiers, à la rentrée 2021, la vététiste de bon niveau a repéré son futur club lors de la journée des associations puis a « redécouvert » la course d’orientation. « J’ai tout de suite accroché ! Plutôt que de courir ou de pédaler sans objectif, la CO permet de se fixer des objectifs. »

L’autre week-end, à Saint-Léger, en Charente-Maritime, Estelle a décroché une jolie 3e place en VTT’O. Elle ne sera hélas pas présente les 11 et 12 juin à Bonneuil-Matours. Mais l’ajusteuse-chaudronnière sera « à fond » derrière les novices. Pour l’anecdote, si elle a les pieds bien ancrés au sol, Estelle Tarbouriech aime aussi prendre de la hauteur. Elle pratique le vol-à-voile depuis six ans. « Une autre forme d’orientation, j’ai juste une carte de ciel pour me repérer ! »

Découverte de la course d’orientation, les 11 et 12 juin à Bonneuil-Matours. Six parcours loisirs, de vert à violet, seront proposés avec différents niveaux de difficulté. Plus d’infos et inscriptions sur poitiersco.org/natso22.

À lire aussi ...