Hier
Deux entreprises chauvinoises, spécialisées respectivement dans la lingerie et la maroquinerie, travaillent ensemble depuis mars. Indiscrète et Monébari partagent le goût du travail artisanal.
Lingerie fine et maroquinerie, deux domaines qui semblent a priori assez éloignés l’un de l’autre. Et pourtant... Depuis le 30 mars, Indiscrète et Monébari (voir Le 7 n°502) ont décidé de jouer la carte de la complémentarité et de se serrer les coudes. Les deux entreprises chauvinoises ont en effet un point commun, et pas des moindres : une fabrication 100% française et artisanale.
« Xavier Piganeau est venu vers nous pour nous proposer un partenariat. Après avoir appris à nous connaître, nous avons remarqué les nombreuses similitudes de nos marques », déclare Béatrice Mongella, co-fondatrice d’Indiscrète. Dans son usine de la zone du Peuron, culottes, soutiens-gorge, slips, boxers et autres maillots de bain sont fabriqués et distribués dans toute la France. Des produits haut de gamme personnalisables et adaptables à chacun qui font la renommée d’Indiscrète, créée en novembre 2010.
De son côté, Xavier Piganeau a lancé la maroquinerie Monebari en septembre 2020. Sa spécialité : les sacs à main féminins et leurs motifs élaborés dans son atelier ouvert au public et vendus sur le site monebari.fr. Selon l’ancien juriste du groupe LVMH -département vins et spiritueux-, « cette collaboration est l’occasion de mettre en avant des valeurs communes partagées entre fabricants honnêtes et attachés au savoir-faire local ».
Un partenariat naissant
L’union entre les deux entreprises s’est faite naturellement. « Nous sommes les deux seuls à fabriquer ET distribuer sur le territoire », insiste le dirigeant. Ainsi, depuis mars, Monébari promeut Indiscrète auprès de ses clients, sur ses réseaux sociaux et sur ses flyers glissés dans les commandes. Indiscrète fait de même, tout en exposant des sacs Monébari dans sa vitrine. Un échange commercial, mais surtout humain.
« Nous n’attendons pas de retours économiques de cette alliance puisque notre influence est plus large que Monébari. Mais nous apprenons de chacun, notamment sur les moyens de communication. De plus, nous sommes heureux de pouvoir soutenir un confrère, tout comme d’autres ont pu nous soutenir à nos débuts », ajoute Béatrice Mongella. Le partenariat naissant a vocation à évoluer, avec d’autres projets éventuels à la clé : « Indiscrète m’a proposé ses chutes de tissus. Peut-être qu’un sac pourrait naître... » Une belle initiative qui met en avant les talents locaux et le made in France.
Théophanie Le Dez
À lire aussi ...
Hier
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.