Aujourd'hui
Le PB86 s'approche du Top 6
Poitiers poursuit sa belle dynamique avec une 5e victoire de série en championnat. Emmenés par un Jonathan Jeanne décisifs, le PB86 s'approche du Top 5 lors d'une rencontre prolifique (103-88)
C’est le nouveau programme culinaire de l’été sur M6. Depuis le 11 juillet, « Le Combat des régions » fait rage, du lundi au vendredi à partir de 18h40, sur la sixième chaîne. Au menu, 56 chefs en compétition pour défendre les produits et recettes de leur terroir, devant un jury composé de Norbert Tarayre, d’Aurélie Chaigneau et du meilleur ouvrier de France Gilles Goujon. Pour représenter la Vienne sur le ring, M6 a choisi le jeune chef Thibaud Piroux. Le trentenaire, qui a déjà participé à des castings de la chaîne, s’est lancé dans l’aventure « pour gagner, pas pour y faire de la figuration ». Et il n’y est pas allé seul : Geneviève Charlot, grand maître de la confrérie des Tire Douzils, Antoine Sauvignon, de la cave poitevine Canon, et Léa Sillard sont venus l’épauler sur certaines épreuves. Le chef n’en dira pas plus sur son parcours dans l’émission -diffusion le 3 août-, clause de confidentialité oblige. Mais assure retenir « une aventure humaine extraordinaire, à la rencontre d’autres chefs et d’autres cuisines ».
Thibaud Piroux a été formé au lycée hôtelier de La Rochelle, dès la rentrée 2007. Sa première expérience professionnelle le mène à l’Hostellerie de Plaisance de Saint-Emilion, auprès de… Philippe Etchebest. « C’était quand il a commencé à exploser sur M6 », se souvient celui qui réside aujourd’hui à Gençay. Puis il rejoint l’équipe du chef Eric Guérin, à la Mare aux oiseaux en Loire-Atlantique. « Avec lui, j’ai trouvé la cuisine que je voulais faire. » Une cuisine qui repose sur trois principes : circuits courts, saisonnalité et tradition. « Je fais de la cueillette sauvage, la lacto-fermentation, la salaison maison… Je ne travaille plus aucun produit de la mer, seulement de rivière. Et je n’utilise que des produits de saison. Par exemple, vous ne trouverez pas de tomate à ma carte en décembre. C’est hyper important, quelque chose sur lequel je me bats avec mon équipe. » Sans négliger la créativité esthétique dans l'assiette. « Le visuel vient toujours en premier, avant le goût ».
Après des passages à La Table du Boisniard, à Chambretaud (Vendée) puis à Passion Gourmandise -le dernier restaurant étoilé de la Vienne- Thibaud Piroux a saisi l'opportunité en juin 2021 de devenir chef au Cérasus, où il est resté un peu plus d'un an. Le jeune chef espère naturellement que son passage dans « Le Combat des régions » mettra un joli coup de projecteur sur l'établissement. Mais aussi, et surtout, sur la gastronomie de sa région d’accueil, qu’il décrit comme « ancrée en milieu rural ». Lapin, escargots, produits de la culture maraîchère (chou, oseille)… « L’émission permet de donner de la visibilité à notre département, dont la gastronomie n’est pas assez mise en avant selon moi, confie-t-il. J’espère qu’elle fera comprendre aux Poitevins qu’ils peuvent être fiers de ce patrimoine culinaire. » Un patrimoine culturel que Thibaud Piroux se voit désormais transmettre à la jeune génération, pourquoi pas à l’occasion d’interventions en milieu scolaire. « C’est notre responsabilité de chefs. Si on ne le fait pas, c’est un savoir qui est voué à disparaître, dit-il. Les jeunes sont l’avenir, je veux qu’ils comprennent et respectent l’environnement qui les entoure. »
DRÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Poitiers poursuit sa belle dynamique avec une 5e victoire de série en championnat. Emmenés par un Jonathan Jeanne décisifs, le PB86 s'approche du Top 5 lors d'une rencontre prolifique (103-88)
Hier
En s’associant avec Orange, les bénévoles du tiers-lieu Les Usines, à Ligugé, ont pu concevoir quarante-cinq sapins de Noël réutilisables. Chaque site du Grand-Ouest de l’opérateur se verra équipé d’un conifère recyclé pour les fêtes de fin d’année.