Une fac ouverte sur la ville

Dès septembre 2010, la faculté de Sciences humaines et Arts (Hôtel Fûmée) deviendra entièrement accessible aux personnes handicapées. “7 à Poitiers” a visité ce gigantesque chantier de 11 millions d’euros.

Romain Mudrak

Le7.info

Des ascenseurs ont été ajoutés à tous les niveaux. Dès la réouverture des lieux, prévue pour septembre 2010, la nouvelle faculté de Sciences humaines et arts (SHA) deviendra un modèle en matière d’accessibilité des personnes handicapées. Les étudiants, enseignants et personnels pourront rejoindre la place de la Liberté depuis la rue des Carmélites sans grimper une marche. Mieux encore, une passerelle leur permettra de se rendre à l’Hôtel Berthelot abritant le célèbre Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM). La rénovation de cet établissement usé, fatigué et trop exigu du centre-ville était attendue depuis plus de dix ans. Et autant dire que les précédentes générations de sociologues, musicologues et autres historiens, qui l’ont fréquenté, ne reconnaîtront pas leur faculté. Exit l’amphi Descartes, place à deux salles de 160 places et une autre de 300 sièges. “Ces amphis accueilleront des cours, mais aussi des événements associatifs. Un autre espace recevra des expositions en tout genre. Ce bâtiment sera vraiment ouvert sur la ville”, commente le doyen de SHA, Yves Jean.

Les jardins préservés


Cinq étages plus haut, une immense bibliothèque universitaire de 2 200 m2 (stock compris), avec vue plongeante sur la vallée, verra le jour. De larges couloirs favoriseront les déplacements fluides d’une horde d’étudiants assoiffés de connaissances. “Notre fierté est d’avoir créé de grands plateaux à partir d’un bâtiment morcelé”, précise Philippe Bodin, architecte du cabinet Créa’ture en charge du projet. Ce bâtiment visible depuis la rue des Carmélites possédera une vocation recherche et documentation tandis que les deux autres bâtiments, plus petits, seront dédiés à l’enseignement. Les archéologues ayant besoin d’importantes capacités de stockage sortiront gagnants de cette opération. Fierté de la faculté,les jardins seront préservés. Et le doyen l’assure : la tradition des barbecues du printemps sera maintenue.

À lire aussi ...