Le Mouvement européen de la Vienne vous éclaire sur les arcanes des institutions européennes.

Le7.info

Le7.info

Les 20 ans des pièces et billets en euros

En cette année 2022, nous célébrons les 20 ans de l’arrivée de l’euro sous forme de pièces et de billets. Les premières coupures sont apparues en 2002 avec pour illustrations des styles architecturaux. Depuis 2013, une nouvelle série de billets a été progressivement introduite. Aux illustrations initiales ont été ajoutées des portraits de la figure mythologique grecque 
« Europe ». D’ici 2025-2026, de nouvelles coupures très différentes sont annoncées avec des personnages de l’histoire européenne et des monuments connus de notre patrimoine. Dans cette perspective, une phase de consultation des citoyens européens devrait débuter en 2024.

La Croatie va adopter l’euro
La zone euro compte actuellement 19 membres. Au 1er janvier 2023, la Croatie deviendra, dix ans après son accession à l’Union européenne, le vingtième État membre à adopter l’euro. La monnaie croate, la kuna, disparaîtra pour laisser place à la monnaie unique selon le taux change suivant : 7,5345 kunas pour 1€.

Préalablement à l’adoption de l’euro et afin de converger vers une parité fixe avec l’euro, les monnaies candidates doivent intégrer le mécanisme de change européen (variation du cours de la monnaie limité à des intervalles de +15% à -15% par rapport à une parité pivot). Le Danemark et la Bulgarie participent à ce dispositif que la Croatie quittera en intégrant l’euro en 2023. La Bulgarie a manifesté son souhait d’intégrer la monnaie unique au 1er janvier 2024 mais cette date est encore très incertaine. Selon la Commission européenne, les conditions économiques ne semblent pas encore réunies. La Roumanie, qui n’appartient pas encore au mécanisme de change européen, aspire à intégrer l’euro en 2028. Des efforts de convergence importants devront être conduits pour tenir ce calendrier.

S’il participe au mécanisme de change européen, le Danemark bénéficie d’une exemption, inscrite dans le traité de Maastricht, et n’a pas juridiquement obligation de rejoindre l’euro. En revanche, la Suède, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque mettent, pour l’instant, des freins politiques à leur adhésion…

mouvementeuropeen86@gmail.com - 
@MouvEuropeen_86 - 
Tel : 07 68 25 87 73 - 
www.mouvement-europeen.eu.

À lire aussi ...