Le petit prince du cyclo-cross

Romain Migeon a décroché le titre de champion de France juniors Ufolep en cyclo-cross début février. Un joli trophée pour le licencié de l’UVC Couhé, qui s’épanouit aussi à VTT. Le futur mécanicien a de la suite dans les idées.

Arnault Varanne

Le7.info

Le 5 février restera un jour spécial dans la carrière naissante de Romain Migeon. Ce jour-là, à Casteljaloux, il a remporté son premier titre national en catégorie Ufolep (17-19 ans). Sur les bords du lac de Clarence, le Poitevin s’est joué des pièges du « bac à sable » à la perfection, reléguant Killian Sabourin-Ardouin à 53 secondes et Charlie Veper à près de deux minutes. « C’était une bonne course, sourit-il. Je ne m’attendais pas forcément à faire le circuit tout seul... » Quatrième en 2022, le sociétaire de l’UVC Couhé s’était promis de « revenir et performer ». 
Pari tenu pour ce fondu du cyclo, qui adore alterner vélo et course à pied.

Le 29 décembre, Romain Migeon avait pris la température lors d’un cyclo-cross à Aiffres estampillé Fédération française de cyclisme (FFC). Résultat, une 13e place au classement scratch. « Mais je courais avec des espoirs, qui ont moins de 23 ans », précise-t-il content de sa performance. Celui qui n’a pas grandi dans une famille de cyclistes est pourtant un mordu, capable de passer du VTT à la route, sans oublier le cyclo évidemment, avec un égal bonheur. Deux de ses montures dorment carrément dans... sa chambre. 
« Je suis assez méticuleux ! » Au point qu’après un bac général à l’Union chrétienne, il a choisi de s’engager dans une formation de mécanicien cycle au campus des Métiers et de l’artisanat, à Saint-Benoît. « Le vélo nécessite une mécanique de précision. J’aime bien que tout soit réglé au millimètre », glisse le jeune majeur. Ses talents ne sont pas passés inaperçus du côté de la formation Vendée U Pays de la Loire, la réserve de TotalEnergies.

Le Tour d’Enfrance 
en ligne de mire

L’assistant mécanicien y parfait sa formation en condition réelle. Du Circuit des Plages vendéennes à des épreuves plus lointaines sur le Vieux Continent, Romain Migeon s’éclate dans cette vie de nomade qui lui laisse tout de même le temps de rouler. Et il aura besoin d’une bonne condition dans quelques mois car, au-delà du cyclo-cross, il participera pour la deuxième fois au Tour de France pour l’association « Osons les défis », soutien de poids des Enfants de la lune. Ou plutôt le Tour d’Enfrance. « Ce sera sur le même principe qu’en 2022, à savoir quinze étapes du Tour un jour avant le peloton pour récolter des fonds pour les Enfants de la lune. »

À lire aussi ...