Feu d'artifice à Saint-Eloi

Intense en défense et insolent d'adresse, Poitiers a corrigé Orchies ce soir à Saint-Eloi (100-66), avec une évaluation record cette saison. Seule ombre au tableau, la blessure de Charly Pontens.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots
Après quatre premiers matchs en poule haute ultra-serrés, le Poitiers Basket 86 a vécu une soirée beaucoup plus sereine à Saint-Eloi, en renvoyant le BC Orchies à ses chères études en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Il aura fallu en réalité huit minutes chrono à Mendy et consorts pour s'ajuster à l'alternance défensive des Nordistes, d'abord mis sur de bons rails par Hoeltzel (2-8, 2e). Le temps que Mendy allume la première banderille synonyme d'égalité au score (16-16) avant d'être imité par Omoerah, Chambre, Stockard... On a presque fini de compter la pluie de missiles après un 19-2 en forme d'uppercut (32-18, 13e). Mais ni Chambre, au relais de Pontens sorti sur blessure au pied, ni Stockard (16pts, meilleur marqueur du match) n'ont éprouvé le besoin de temporiser. Les deux arrières ont ainsi offert deux alley-oops à Jeanne qui ont fait rugir Saint-Eloi de plaisir. A la pause, l'affaire était déjà réglée, avec un écart très conséquent (57-33) et un hallucinant 11/19 derrière l'arc. Rarement le PB a été à pareille fête cette saison, exception faite de la deuxième période prolifique contre Berck/Rang-du-Fliers, 58pts. "Les joueurs ont su se rendre le match facile en limitant cette équipe à 33pts à la mi-temps", savoure Andy Thornton-Jones. Cela donne du baume au coeur après les deux matchs difficiles à la maison face à Caen et Mulhouse."

On vous épargnera le résumé de la deuxième période, forcément plus fade eu égard à l'absence de suspense. Burton y a soigné ses stats (16pts, 15 d'évaluation), Imanol Prot a grappillé du temps de jeu devant ses fans et Alexis Dargenton s'est offert une moisson de rebonds (7). Surtout, le technicien poitevin a pu économiser quelques-uns de ses cadres dans la perspective du chaud déplacement à Caen vendredi. Battus ce soir à Loon-Plage, les Caennais ne comptent plus qu'une victoire d'avance sur Poitiers. Ce sera déjà le premier match de la phase retour, le moment de monter en puissance et, accessoirement, de prendre une revanche sur le CBC, court vainqueur à Saint-Eloi. Le déplacement dans le Calvados s'effectuera a priori sans Charly Pontens, en béquilles après la démonstration de son équipe. Il doit passer des examens complémentaires demain matin pour connaître la nature de sa blessure.

Le chiffre
133.
Comme l'évaluation collective record du Poitiers Basket 86. Sept joueurs terminent à plus de 10. Les 28 passes décisives viennent par ailleurs couronner le travail d'orfèvre des Poitevins (59% de réussite).

Le joueur
Marius Chambre a sorti une très belle prestation au relais de Charly Pontens, il termine à 12pts, 7pds et 4rbds pour 19 d'évaluation, la meilleure marque des siens.

 

DR Solotiana

À lire aussi ...