Infolang cherche des bénévoles

Structuré depuis trois ans à Poitiers, le projet Infolang vise à aider les migrants à suivre des cours de français. Les responsables sont en quête de nouveaux bénévoles pour assurer cette mission.

Eva Proust

Le7.info

Créé en 2018 puis expérimenté en 2019, Infolang a été officialisé après le soutien de la direction de la cohésion sociale de la Ville de Poitiers en 2020. Antane Mlatame, médiateur social pour l’apprentissage du français, est pour l’heure le seul salarié. « Le projet a pour but d’orienter. Il centralise les informations et les créneaux disponibles de plusieurs structures d’apprentissage du français. La permanence est accessible à tous, gratuitement. »

Un réseau d’acteurs

Infolang est un projet du collectif Alpha « Apprendre le français à Poitiers », qui a pour objectif de faciliter l’apprentissage du français des personnes migrantes. Ce collectif est composé d’associations -Le Toit du Monde, l’Alsiv, l’Apaptif, Pássaro-, mais aussi d’organismes de formation, de centres sociaux ainsi que de la Ville de Poitiers et de la préfecture.

Le tout est piloté par la Coordination régionale des actions de proximité de lutte contre l'illettrisme et d'accès aux savoirs (Coraplis), une association basée à Niort agissant essentiellement sur l’ex-Poitou-Charentes. « Il y a toujours trois ou quatre animateurs par permanence pour l’accueil de bénévoles et de bénéficiaires, indique Xavier Thiollet, directeur de Coraplis. Nous sommes avant tout un lieu ressource d’informations. Entre dix et quinze personnes se relaient sur les permanences, qui viennent du CCAS ou de la Mission locale. Il y a aussi des bénéficiaires devenus bénévoles. La diversité des profils compte beaucoup pour pouvoir orienter au mieux les personnes. »

En quête de bénévoles

Outre l’échange de ressources, les permanences servent également à dispenser des formations aux bénévoles. Tous organismes confondus, ils sont des centaines par an à être accompagnés par Infolang. « On a monté un groupe de travail autour du bénévolat, poursuit Antane Mlatame. L’idée est de recenser les besoins des structures, les manières de faire pour être autonome et bien orienter. Des acteurs de l’apprentissage viennent régulièrement vers nous pour être représentés par Infolang. »

Toutefois, comme beaucoup d’associations, Infolang traverse une crise du bénévolat. « On a plus de difficultés que les autres années à trouver des volontaires pour donner des cours, mais aussi pour la logistique, admet Xavier Thiollet. Ça ne nécessite pas de pré-requis, mais il faut être partant pour se former aux cours d’alphabétisation par exemple. On cherche aussi à résoudre le problème du manque de places en formation pour les apprenants. » Au total, Infolang accompagne près de 400 bénéficiaires par an dans l’apprentissage du français. La permanence a lieu tous les vendredis, de 14h à 17h30, à la médiathèque François-Mitterrand, à Poitiers.

Plus d’informations sur 
infolang-poitiers.fr.

À lire aussi ...