Aujourd'hui
Médiatrice professionnelle et judiciaire, Séverine Hay poursuit sa chronique dans nos colonnes.
Sophie lance : « As-tu vu comment Paul a encore réagi à tes propos Maxime ? Toujours jaloux et donneur de leçon, c’est insupportable. » Maxime, haussant les épaules avec une attitude de pseudo-indifférence, réplique : « C'est tout Paul, toujours à vouloir s’imposer et contredire. » Marion, leur mère, renchérit en colère : « De toute façon, vous trois, vous n’avez jamais réussi à vous entendre, et il n’y a pas de raison que cela change… » Le père intervient : « C’est faux Marion, nos enfants se sont entendus par le passé, ils sortaient souvent ensemble plus jeunes et se défendaient toujours en frères et sœurs très soudés, certes avec leur caractère mais en se reconnaissant et respectant leur différence ! »
Cette courte discussion suffit à mettre rapidement en lumière la facilité avec laquelle les membres d’une même famille peuvent s’enfermer dans des étiquettes réductrices générant malentendus et tensions. En qualifiant Paul de « jaloux » et de « donneur de leçon », avec la surenchère de fatalité réalisée par la maman, les protagonistes, les situations, se retrouvent alors décrits de la même manière, occultant toute communication fluide.
L'importance d'une communication claire et non jugeante se révèle. En encourageant une expression respectant les points de vue différents, en évitant d’imaginer ou de faire des déductions, des généralités, sur ce que l’autre pourrait penser, la famille évite les conflits et favorise une relation plus harmonieuse. Dans cette optique, l'intervention d'une médiation professionnelle est bénéfique. Le médiateur peut notamment faire réfléchir cette famille sur la différence fondamentale entre hypothèse et interprétation et ouvrir au dialogue tout autrement.
En prenant conscience des effets néfastes des étiquettes familiales et des interprétations, les membres s’offrent une relation de meilleure qualité. Car derrière chaque étiquette se cache une personne avec ses sensibilités, ses craintes et ses aspirations uniques. Chacun mérite d’être légitimement reconnu dans toute sa richesse et sa diversité même si cela peut « agacer ». Et d’ailleurs, les étiquettes sont tellement mieux sur des pots de miel ou de confiture !
severinehay@outlook.fr - 09 83 99 79 27.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.