Lauréat du prix du Jury lors du dernier festival de Cannes, Emilia Perez met en scène -et en musique- un trio de femmes magnifiques. Le dernier long-métrage de Jacques Audiard est vivant, violent, à la fois sombre et chatoyant.
A l’origine était… le caïd d’un cartel mexicain rêvant de devenir une femme. Il faut l’avouer, présenté comme ça, le sujet d’Emilia Perez pouvait faire craindre l’avalanche de clichés indigestes. C’était méconnaître Jacques Audiard. A 72 ans, avec déjà une dizaine de films à son actif, le réalisateur continue d’explorer de nouveaux territoires cinématographiques. Et géographiques. Pour donner vie à Emilia Perez, incarnée par l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón, il a en en effet délocalisé sa caméra à Mexico. Dans la nuit de la capitale mexicaine sévit le cartel de Manitas Del Monte, sourire inquiétant plaqué or, bagouzes clinquantes et hommes de main armés jusqu’aux dents. C’est là aussi que travaille Me Rita Moro Castro (Zoe Saldana), une avocate talentueuse exploitée par un patron véreux. Ces deux-là pactisent : elle va l’aider à changer de peau, il-bientôt-elle va lui permettre de changer de vie, ensemble elles vont aider des familles à retrouver la trace de leurs disparus, victimes du narcotrafic.
Musique maestro ! Le féminin et le masculin, le bien et le mal, la rédemption, l’amour paternel/maternel, l’ambition… La caméra impétueuse de Jacques Audiard balaie toutes ces questions à grand renfort de fondus au noir, d’incrustations trop voyantes, de décors de séries... et de musique ! Car Emilia Perez est aussi une comédie musicale aux accents d’opéra rock, un film sonore servi par le talent de Clément Ducol et Camille et dans lequel viennent se fondre les chorégraphies de Damien Jalet. Jacques Audiard y raconte avec une affection toute « almodovaresque » le chemin vers l’émancipation d’Emilia, Rita et Jessi (la femme de Manitas interprétée par la chanteuse Selena Gomez), trois femmes magnifiques aux destins liés par un homme qui n’existe plus.
Drame, comédie musicale, thriller, de Jacques Audiard, avec Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez (2h10).