Hier
Margaux Coufleau a lancé au printemps son cabinet de conseil et de coaching en orientation scolaire, pour les collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents. Un seul mot d’ordre : an-ti-ci-per !
La rentrée a bientôt sonné... et la recherche d’un stage trotte déjà dans la tête des élèves de 3e et de leurs parents. Les néo-lycéens devront aussi s’y pencher, mais plus tard. Des stages nécessaires pour appréhender un métier, choisir une voie, bref aiguiller son parcours. « Pour moi, l’orientation démarre dès la 4e, commente Margaux Coufleau. Car en 3e, il faut trouver son stage, qui est le meilleur moyen de se découvrir. Souvent, c’est vu comme une contrainte et pas comme une opportunité. L’année d’avant, on est plus serein et on peut plus facilement se préparer. » La Vouglaisienne a fondé au printemps 2024 son propre cabinet de conseil et coaching en orientation scolaire, « en complémentarité » avec les dispositifs de l’Education nationale (Parcours avenir...). Son offre de services ne s’adresse pas qu’aux collégiens, mais aussi aux lycéens, étudiants et à leurs parents.
Un parcours nourri
La dirigeante de Go Orientation s’appuie sur un parcours professionnel nourri, persuadée que « le triptyque orientation-formation-emploi » est la clé de voûte. Titulaire d’un master en ressources humaines, elle a été successivement consultante en accompagnement professionnel à l’Apecita, chargée de filière pour l’Ifria Nouvelle-Aquitaine, chargée de mission emploi à Grand Châtellerault, puis responsable du campus poitevin de l’IES Business School. Autant d’expériences qui lui ont permis de « baigner dans le monde de l’entreprise » en ayant une vision de ce que propose le territoire comme débouchés professionnels. « L’orientation, c’est poser les jalons. La formation et l’emploi en découlent... »
« Nouer une relation de confiance »
Margaux Coufleau se pose donc en « ressource extérieure » pour éclairer les choix d’orientation ou, plus basiquement, conseiller les jeunes dans leur projet, de la préparation d’un oral à la rédaction d’un CV, en passant par la mise en place d’autres outils. En appui de ses bons conseils, la dirigeante propose aussi un coaching personnalisé de 5, 8 voire 12 heures, après « un premier rendez-vous découverte d’1h30 », histoire d’entendre les motivations du jeune et de ses parents. « Je demande les bulletins scolaires pour mieux cibler mon accompagnement... L’idée est au-delà de nouer une relation de confiance. » Et elle l’assure : il n’est « jamais trop tard pour se trouver ». Mais plus tôt on commence...
Plus d’infos sur go-orientation.com.
À lire aussi ...