Aujourd'hui
Ils ont entre 19 et 21 ans et une soif inextinguible de temps de jeu et de succès. Focus sur Auréle Brena-Chemille, Ilane Fibleuil et Naoll Balfourier, trois des cinq renforts poitevins.
Aurèle Brena-Chemille, 20 ans
Aussi posé dans la vie que « speed » sur les parquets, Aurèle Brena-Chemille s’est relancé la saison passée à Angers, après une saison blanche en raison d’une rupture des ligaments croisés d’un genou. Son arrivée à Poitiers s’est faite presque naturellement. « Le club m’a sollicité tôt et le contact avec Andy (Thornton-Jones) a été bon. Le choix était naturel... », assure le champion d’Europe U20 cet été avec les Bleus, 12pts en finale SVP. D’autant que « Mohamed Diawara (prêté par Paris la saison passée, ndlr) m’a parlé du club, il a eu du temps de jeu ici... » La doublure de Luka Rupnik table sur ses qualités naturelles pour s’imposer : « courir, défendre dur, faire jouer l’équipe et prendre mes tirs. » Le tout dans une équipe qui ne jouera pas le maintien comme Angers l’an dernier. L’ancien pensionnaire du Pôle France -où il a croisé Imanol Prot et Ilane Fibleuil- a fait bonne impression jusque-là. « A l’écoute des conseils des plus expérimentés », le natif de Haute-Garonne ne veut évidemment pas s’arrêter en si bon chemin.
Ilane Fibleuil, 19 ans
En février 2024, nos confrères du Républicain de l’Essonne lui avaient consacré un portrait avec ce titre optimiste : « La NBA dans le viseur ». Hélas, le rêve américain du gamin de Bièvres a tourné court. Après un an seulement à UCLA, l’une des meilleures universités américaines, le voilà de retour dans l’Hexagone. « J’ai eu une deuxième partie de saison compliquée car je n’ai pas pu jouer. Je l’ai très mal vécu, mais en même temps, je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris. » En rupture de ban(c) en Californie après une série de défaites -« un assistant m’a dit que mes minutes allaient diminuer »- l’arrière à la « patte » gauche soyeuse et au jeu spectaculaire a failli rester outre-Atlantique. « J’ai visité d’autres universités (High Point, Santa Barbara, Florida, ndlr) mais le projet de Poitiers m’a paru le plus intéressant. » Comme pour Aurèle Brena-Chemille, « Mo » Diawara a joué les VRP du PB. Le médaillé de bronze de la Coupe du monde U17 en 2022 -il a été élu dans le meilleur 5 de la compétition-est donc revanchard. Surtout que l’ex-pensionnaire du Pôle France a dû renoncer à l’Euro U20 cet été en raison d’une mononucléose...
Naoll Balfourier, 21 ans
Parti du PB86 à l’issue de sa dernière saison U15, Naoll Balfourier est de retour ! La dernière recrue poitevine de l’intersaison sort d’un prêt anonyme en 3e division espagnole. En cause ? Une blessure à la cheville qui a nécessité une opération. « J’ai joué dix matchs à mon retour mais avec peu d’occasions de m’exprimer », glisse le natif de Ruffec taillé dans le roc (2,16m). Il est donc à nouveau prêté par Cholet, avec l’espoir de « pouvoir [s]’exprimer ». Avant l’arrivée de John Ojiako, l’intérieur tricolore a livré quelques belles prestations en amical, acclamé par Saint-Eloi pour son abnégation. A confirmer sur la durée de la saison régulière, mais nul doute que Balfourier sera précieux dans les tâches de l’ombre. « Je dois montrer que je peux être efficace dans une équipe ambitieuse », résume-t-il. Son contrat avec CB court jusqu’à l’issue de la saison 2025-2026. De quoi voir venir. En attendant de revenir dans les Mauges, le big man salue « la structuration du PB86 ».
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.