Aujourd'hui
Neuf mois après son lancement, l’appli Very important parking lancée par les Poitevins Philippe Croizon et Thierry Garot compte déjà plus de 40 000 utilisateurs, des personnes en situation de handicap et des aidants en quête de lieux accessibles à tous.
L’application Very important parking en est à sa seizième version ! Seize versions en neuf mois, et déjà plus de 40 000 utilisateurs et 800 000 lieux référencés en France comme accessibles aux personnes à mobilité réduite, des parkings aux commerces en passant par les toilettes, les plages… Quand les Poitevins Philippe Croizon, athlète amputé des quatre membres devenu conférencier, et Thierry Garot, expert en stratégie, ont une idée en tête, ils font en sorte qu’elle se concrétise. Et rapidement ! VIP a ainsi trouvé sa place sur Play store et Apple store en quelques mois à peine.
La belle histoire a commencé par une discussion entre « amis de longue date » quelque part du côté d’Angoulins-sur-Mer, en août 2023. « Philippe, qui fait près de cent vingt conférences par an, m’a parlé des difficultés qu’il avait pour se stationner lors de ses déplacements », raconte Thierry Garot. Dès septembre, les deux compères ont réalisé un micro-trottoir à Bordeaux, Nantes et La Rochelle auprès d’une centaine de personnes en situation de handicap visible. « A 86%, elles nous ont dit qu’elles galéraient pour trouver une place PMR. » L’idée d’une appli de géolocalisation a ainsi germé mais encore fallait-il « savoir coder ». Philippe Croizon et Thierry Garot ont donc recruté des codeurs indépendants. « Ce sont nos quatre jeunes fantastiques, ils ont entre 21 et 25 ans, sourit Thierry Garot. Deux d’entre eux sont concernés par le handicap dans leur famille. » Mais même avec toute la motivation du monde, créer une appli en trois mois… Pourtant, ils l’ont fait.
Les collectivités locales sollicitées
« Avec Philippe, on a chacun notre devise : la sienne est « tout est possible » et la mienne « rien n’est impossible ». » Le 17 janvier est donc sortie la version bêta de VIP, l’acronyme de Very important parking mais aussi -rien n’est laissé au hasard- de « very important persons » (littéralement « personnes très importantes »). L’appli, volontairement « gratuite et accessible à tous », est alimentée par les contributions (adresses, photos…) des usagers. Quant au modèle économique, il est basé sur les abonnements des collectivités locales.
En moins d’un an d’existence, VIP a obtenu le haut patronage du ministère des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Elle a aussi convaincu l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), le label Tourisme et Handicap, et elle a déjà rallié hors Hexagone l’Union, Société philanthropique suisse. « En France, 23 millions de personnes sont concernées, rappelle Thierry Garot, dont 12 millions de personnes en situation de handicap. » 87 millions sur la planète... Thierry Garot et Philippe Croizon étaient en fin de semaine dernière au Mondial du tourisme à Paris. Mais avant de partir à la conquête du monde, ils aspirent à « continuer à s’implanter auprès des collectivités » tout en dotant leur appli de nouvelles fonctionnalités. « Nous voulons faire de VIP le couteau suisse des activités pour les personnes en situation de handicap. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.