Un p’tit truc en plus à l’Unapei 86

Treize personnes en situation de handicap se sont confiées à Gilles Astruc dans un documentaire, elles présentent un objet important de leur vie. Entre rires et larmes, La malle aux trésors raconte bien des choses.

Arnault Varanne

Le7.info

Le court-métrage d’à peine 11 minutes est en ligne sur YouTube(*) depuis le mardi 23 septembre, à 11h30. Soit quelques minutes après sa première diffusion dans la chapelle désacralisée de l’Unapei 86,
à Saint-Benoît. Isabelle n’a pu s’empêcher d’écraser une larme. Dans la malle aux trésors, la salariée du CAT Chantejeau montre une photo de son papa. « ll est décédé du foie, je ne pensais qu’il allait partir aussi vite... » Le défunt pose avec un énorme poisson dans les bras. 
« La photo me fait du bien quand je la regarde. » Comme Isabelle, Christelle a choisi un objet qui lui rappelle sa mère et son père disparus : un pendentif en forme de double cœur.

L’objet, pas le handicap

Onze autres personnes en situation de handicap, accompagnées par l’Unapei 86, ont accepté de se dévoiler un peu face à la caméra de Gilles Astruc. Administrateur de l’association, le Poitevin est aussi réalisateur amateur de documentaires. C’est lui qui a eu carte blanche pour « faire parler » 
les salariés ou bénéficiaires de l’établissement « d’un aspect personnel de leur vie intime qui n’a pas à voir avec le handicap.
La porte d’entrée, c’est l’objet, ce que j’aurais pu faire avec n’importe qui... » L’idée a émergé à l’automne dernier et s’est concrétisée au printemps 2025. Le documentariste a passé environ une heure avec chaque participant lors du tournage.

« Très émouvant »

Dans La malle aux trésors, si l’émotion affleure par instants, les rires ne sont jamais très loin. Ainsi, Corentin, 28 ans, salarié de l’Esat de Lavausseau, présente son cabas à roulettes d’un bleu clair impeccable et surmonté de l’inscription 
« Urban shopping ». « Je l’ai toujours avec moi, c’est mon objet fétiche, même pour mettre des trucs lourds... » Sa bonhomie est contagieuse. Guillaume et Pascal, eux, « donnent » plutôt dans le basket -un ballon donc-, 
tandis que Sulivan présente fièrement le CD « Méga 80 » acheté « à la Fnac de Poitiers lors d’une sortie en train avec l’IME 
Quand je l’écoute, je ressens de la joie et de la bonne humeur »,
insiste le jeune homme.

La malle aux trésors, un outil de déstigmatisation ? 
Gilles Bouffin y croit. Le président de l’Unapei 86
trouve le court-métrage « très émouvant » et espère qu’il contribuera à ce que les personnes en situation de handicap soient « mieux reconnues dans la société ». « C’est un combat de tous les jours. » Le documentaire doit être envoyé à d’autres établissements d’accueil en France.

(*)YouTube Gilles Astruc.

À lire aussi ...