Du plombier au chauffagiste

A quoi reconnaît-on un bon chauffagiste ? A sa capacité à bien écouter pour mieux conseiller, assurent les « vrais » professionnels. Explications avec Thomas Dabilly, responsable de travaux, chargé d’affaires et technico-commercial chez Desplebains-Foussette à Châtellerault.

Nicolas Boursier

Le7.info

En quoi le métier de 
chauffagiste a-t-il évolué 
ces dernières années ?
« Moi-même, j’ai débuté dans la profession il y a un quart de siècle, après avoir fait mes armes, pendant trois ans, chez les Compagnons du Devoir. Si je devais m’en tenir au domaine du chauffage central, de ce qu’on appelle la boucle d’eau chaude, je dirais que les bases du travail sont restées les mêmes qu’il y a vingt-cinq ans. Sauf qu’à l’époque, fioul et gaz étaient les rois de l’univers. Aujourd’hui, les énergies renouvelables, les pompes à chaleur air-eau, les chaudières à bois ou à granulés (…) étendent progressivement leurs charmes, exigeant de l’installateur comme du réparateur une adaptabilité permanente au progrès. Pour être à la page, il faut sans cesse s’informer, se former, viser les agréments et les certifications à même de valider votre montée en compétences. Se former directement auprès des fabricants est, pour moi, le meilleur des apprentissages. »

Au sein de votre entreprise, les spécialités de plombier et de chauffagiste sont associées. Le sont-elles toujours ?
« Dans la très grande majorité des cas, oui. Une raison à cela : 
le chauffagiste est avant tout un plombier qui a élargi le champ de ses connaissances et de ses prérogatives. L’inverse n’est toutefois pas vrai : un plombier n’est pas forcément chauffagiste. Sur une carte de visite, cette double expertise est un gage de qualité et une aide au choix pour le particulier qui cherche et hésite. Surtout, je conseillerais aux gens de ne pas se laisser aveugler par les beaux discours des vendeurs de rêve que l’on voit fleurir sur les marchés ou en porte-à-porte. Le chauffagiste ou plombier-chauffagiste, le vrai, le certifié, est le seul garant de l’efficacité énergétique de vos maisons. »

Vers quel équipement ou système de chauffage vont vos préférences aujourd’hui ?
« Je n’ai pas de préférence à avoir, parce qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais système de chauffage. Il y a le système de chauffage qui répond à un besoin, une demande, qui s’adapte au climat, à la configuration de la maison, à sa taille, au budget… Chaque projet est unique, autant ne pas le négliger et prendre le temps de trouver LA solution qui collera le mieux aux exigences de tous ceux qui aspirent au confort et au bien-être. Finalement, c’est en cela que le métier de chauffagiste a le plus évolué : dans sa dimension relationnelle et cet indispensable travail d’écoute, de questionnements, d’échanges à effectuer avec le client. »

À lire aussi ...