Aujourd'hui
Le département de la Vienne est placé en vigilance orange pour crues ce mercredi, tandis qu’une vigilance jaune est maintenue pour vent fort, pluie-inondation et orages, selon Météo-France. Les précipitations attendues dans la journée, cumulées à celles des derniers jours, font craindre une hausse rapide des niveaux sur plusieurs cours d’eau du territoire, le Clain, la Vienne et la Gartempe, avec des débordements localisés déjà observés en zones basses et sur des secteurs habituellement sensibles.
A Poitiers, la situation est suivie de près, en particulier le long du Clain, « notamment dans les secteurs du Pont-Joubert, du Pont-Neuf et des abords du centre-ville, régulièrement exposés lors des épisodes de crue », indique François Maynard, responsable de la Mission Prévention, gestion de crise et résilience à la mairie de Poitiers. Face aux conditions météorologiques dégradées et aux fortes rafales de vent annoncées jusqu’au jeudi 12 février à 10 heures, la Ville de Poitiers a par ailleurs annoncé la fermeture des parcs, jardins et cimetières à compter de ce mercredi 20 heures, « sous réserve de l’évolution de la situation ».
Dans le sud du département, Montmorillon, située en bord de Gartempe, a renforcé son dispositif de vigilance face au risque de crue. Une cellule de veille a été activée mardi 10 février à 14 heures afin de suivre l’évolution de la situation en temps réel. Les agents municipaux se sont relayés toute la nuit pour surveiller heure par heure la montée du niveau de la rivière, qui a atteint 1,88 mètre aux alentours de 5 heures du matin. En lien avec les prévisions de Vigicrues, la cellule de veille est maintenue jusqu’au jeudi 12 février au matin, alors que de nouvelles précipitations sont attendues dès ce mercredi soir, à partir de 19 heures. Un dispositif de pré-alerte par SMS peut être activé si la situation venait à se dégrader. La municipalité indique par ailleurs qu’une signalétique a d’ores et déjà été mise en place dans les zones identifiées comme inondables. Via sa page Facebook la Ville indique également : "Pour rappel, la sirène de l'Hôtel de Ville sera déclenchée pour une pré-alerte lorsque la Gartempe aura atteint les 2,50m, puis lorsque la Gartempe sortira de son lit à 2,70m et enfin à 2,90m pour confirmer la crue".
À l’approche de la tempête Nils, attendue dans la nuit de mercredi à jeudi avec de fortes rafales de vent, SNCF Réseau mobilise l’ensemble de ses équipes et met en place des mesures préventives afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel. Des limitations de vitesse sont prévues sur certaines lignes et des opérations de « stop circulation » préventives seront déclenchées sur les axes les plus exposés. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs liaisons desservant ou reliant Poitiers seront directement impactées. La circulation sera interrompue sur la ligne Angoulême-Poitiers à partir de 23 heures, avec une reprise estimée jeudi à 7 heures, tandis que l’axe La Rochelle-Poitiers sera interrompu dès 22 heures, avec une reprise annoncée vers 8 heures jeudi matin. La ligne Limoges-Poitiers est également concernée, avec un arrêt de la circulation à partir de 20h30 et une reprise estimée en début d’après-midi jeudi, aux alentours de 13 heures.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Débarqué dans la Vienne à la rentrée 2025, le réceptionneur-attaquant Tom Picard (1,87m, 27 ans) s’est rapidement mis au diapason, en dépit de petits pépins physiques. Il sera l’un des atouts de l’Alterna SPVB lors de la double confrontation face à Friedrichshafen(*), en quart de finale de la Coupe CEV.