Le carrelage n’a pas d’âge

Reconnu pour ses qualités esthétiques, sa durabilité et sa facilité d’entretien, le carrelage subit, depuis plusieurs années déjà, la concurrence effrénée du bois et du composite, du béton et du gravier stabilisé, en revêtement des terrasses extérieures. Sa modernité et sa suprématie ne sauraient toutefois être remises en cause.

Le7.info

Le7.info

La lecture des magazines spécialisés suscite la même litanie d’éloges depuis des décennies : au royaume de l’ostentatoire, du beau et de l’élégant, le carrelage est aussi solidement accroché à son trône que le bois de Finlande l’est au berceau du Père Noël. A l’usage aussi, l’évidence d’une esthétique irréprochable s’impose. Qu’il soit de grès émaillé, cérame émaillé, cérame pleine masse ou de pierre naturelle (granit, calcaire, travertin, ardoise…), le revêtement phare des terrasses extérieures fait la part belle à l’éclectisme. C’est sa grande arme de séduction, le credo de ses défenseurs, le dogme de ses fabricants.

Cette diversité est un atout d’autant plus essentiel qu’elle se retrouve aussi dans les dimensions et les formes (rectangles, carrés, lames...) des carreaux, les coloris et même les motifs et reliefs, avec de belles possibilités d’imitation bois ou métal, pierre ou ciment…

Les plots de la modernité

Avec le carrelage, l’esthétique fait fi du temps qui passe. Enfin, lorsqu’un minimum de considération lui est portée. Car c’est là que, pour lui, bien souvent le bât blesse : si on le laisse sans soin, à l’abandon, il peut très rapidement perdre de sa superbe. Dalles fissurées, angles cassés, joints verdis, noircis voire creusés… N’en jetez plus, la cour sera vite pleine si vous ne prenez pas les devants. Et dire qu’un entretien régulier est facile à opérer pour perpétuer la splendeur satinée de votre terrasse. Un petit coup de balai à chaque utilisation quotidienne en périodes printanière et estivale et quelques bons coups de brosse, de serpillère et de jet d’eau (évitez le nettoyeur haute pression et sa puissance abrasive !) au sortir de l’hiver suffiront à lui maintenir son éclat. C’est bien peu de choses en comparaison, notamment, des efforts à consentir pour l’entretien d’une structure en bois.

Alors convaincus ? Pas tant que les derniers doutes seront levés ? Comme ceux concernant les difficultés de pose et les coûts d’installation ? Eh bien oui, sachez qu’une belle terrasse en dalle de pierre naturelle n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais aussi qu’une installation sur plots peut considérablement réduire les problématiques de préparation du terrain et de mise en œuvre, tout en facilitant le drainage. Qui plus est, un carrelage paré d’une couche de produit hydrofuge le rendra imperméable aux infiltrations et donc résistant sur la durée. Rentabilité d’investissement assurée !

Dernière chose à savoir : si vous vous lancez vous-même dans la pose, vous ne pourrez faire l’économie de joints de dilatation, indispensables -surtout lorsque la surface est imposante- pour permettre aux carreaux de « travailler » sans causer de dommages irréversibles. Des fissures ! Quelles fissures ?

À lire aussi ...