Aujourd'hui
Marsupilami : potache mais efficace
Après les succès de Babysitting et Alibi.com, « La Bande à Fifi » revient en force avec une toute nouvelle adaptation de la célèbre bande dessinée, Marsupilami.
Si vous aimez les petites frimousses et autres boules de poils, vous allez être servi. Ce long-métrage réalisé par Philippe Lacheau embarque le spectateur dans un voyage à la fois loufoque et familial à la découverte du célèbre animal jaune à pois noirs. David Ticoule (Philippe Lacheau), employé dans un zoo, est contraint par son patron (Jean Reno) de ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud à bord d’une croisière, en compagnie de son ex-femme Tess (Élodie Fontan), son fils Léo et son collègue Stéphane (Julien Arruti). Tout dérape lorsque ce dernier ouvre accidentellement le paquet révélant un passager pour le moins inattendu.
Cette nouvelle adaptation se présente comme une suite non officielle de Sur la piste du Marsupilami, réalisé par Alain Chabat en 2012. Le personnage de Pablito Camaron, incarné par Jamel Debbouze, y est notamment de retour. Ce long-métrage reprend plus ou moins les codes du précédent opus, avec un rythme efficace et une succession de gags.
Comme à son habitude, Philippe Lacheau multiplie les références cinématographiques : Titanic, E.T. ou encore Top Gun. Le film y va également de son lot de caméos, de Gérard Jugnot à Booder, en passant par Didier Bourdon. Bien que l’humour soit potache et très prévisible, le scénario aborde tout de même des thématiques intéressantes comme la famille, la solitude mais également l’immigration pour un final touchant. De plus, l’esthétique est bien travaillée, notamment le design du Marsupilami, oscillant entre marionnette et images de synthèse. Petit bémol toutefois : l’action se déroule quasi exclusivement sur un bateau de croisière. La jungle, indissociable de l’univers du Marsupilami, n’y est que trop peu présente. Sans être un chef-d’œuvre, cette adaptation a parfaitement ciblé son public : les enfants. Ainsi, petits et grands devraient passer un bon moment.
Comédie réalisée par Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Tarek Boudali, Elodie Fontan (1h39).
À lire aussi ...