Le7.info

Le7.info

Les mises en garde répétées de son entourage sur le risque d’avoir à subir un jour les foudres de quelque monte-en-l’air patibulaire ont fini par fendre l’armure. Prudence est mère de sûreté, le serine-t-on depuis toujours. En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, Henri B. s’est laissé convaincre de passer à l’action. 


Au printemps 2025, son jardin de 
800m2 est devenu une forteresse imprenable. A tout le moins repaire inviolable pour quiconque voudrait y passer inaperçu la nuit venue. « Mes voisins m’ont tellement vanté les mérites des détecteurs de mouvement que j’ai carrément changé tout mon réseau d’éclairage, admet, dans un large sourire, le retraité neuvillois. Le plafonnier à l’intérieur de ma cabane en bois et deux appliques à l’aplomb de la terrasse sont les seuls points lumineux du jardin que j’ai conservés. Le reste… » 


Des économies en plus

Le reste ? Du LED à détection à perte de vue. Au-dessus du portail, de la porte d’entrée, de la porte de garage, même à l’aplomb du portillon situé en fond de terrain et de deux massifs, accrochés l’un à un arbre, les deux autres à des claustras… Aucune présence ne peut désormais être dissimulée. Tout se voit, tout se sait. 
« Cet atout sécurité-dissuasion a incontestablement été un facteur déclencheur pour l’acquisition de ces équipements, assume Henri. Mais j’ai bien vite compris qu’ils présenteraient d’autres avantages. En termes de confort d’utilisation, d’abord, d’économies d’énergie, ensuite. L’éclairage ne fonctionne que sur des temps réduits, les dépenses en électricité donc sont limitées. » Quant à la durée de vie des ampoules, elle est elle-même largement supérieure à celle des modèles traditionnels. « On m’a parlé de 30 à 40 000 heures, contre 1 500 à 2 000 pour du classique. Y’a pas photo ! »


A l’heure du choix, il y a moins d’un an, Henri a fait de l’infrarouge et du filaire des alliés pour la vie. Enfin le croyait-on. Aux dernières nouvelles, tout un réseau connecté et domotisé de capteurs photoélectriques, vanté par quelque magazine spécialisé, lui ferait de l’œil. Toujours plus dissuasif, toujours plus fonctionnel !

À lire aussi ...