Aujourd'hui
Côté cœur, côté jardin
L'édito du supplément jardin est signé de la rédaction.
Dans la vitrine des nombreuses activités de Pironnet Paysage, l’entretien figure toujours en bonne place. Fair
Dans le terreau de l’écologie, Fabien et ses collaborateurs enracinent quotidiennement bons conseils et encouragements. Ici à utiliser à bon escient le compost, là à acquérir -ou à se fabriquer- des récupérateurs d’eau, là encore à adopter des paillages -en gravier un peu, en ardoise ou pouzzolane beaucoup !- capables de retenir les eaux pluviales pour nourrir le sol comme il se doit. « Ces paillages-là ont des vertus écologiques indéniables, mais ils sont également les premières composantes d’une représentativité de plus en plus évidente du minéral dans les jardins. »
Une représentativité accrue lorsque les extérieurs en question ont l’ambition de devenir zen… Pour le coup, graviers blancs ou noirs, sable, monolithes décoratifs, galets de mer ou de rivière, dalles de pierre naturelle, piquets d’ardoise en séparation d’espaces... laissent libre cours aux imaginations les plus fertiles pour se juxtaposer et s’entrelacer de la manière la plus harmonieuse qui soit. Un petit banc, là encore de pierre, une fontaine, voire un bassin pour poissons rouges complètent parfois le décor. Les végétaux, sont-ils pour autant éclipsés ? « Non, tranche rapidement Fabien Comminges. Un grand nombre de clients nous sollicitent aujourd’hui pour trouver le juste équilibre entre le minéral apaisant et durable et le végétal agréable à regarder mais facile à entretenir. »
Au royaume des aménagements « hybrides », deux inspirations sont moteurs d’ambition de ce côté-ci du Vieux Continent : les essences originaires du pays du Soleil Levant, comme l’érable ou le fusain du Japon, et les méditerranéennes, « très répandues dans notre région » et particulièrement reconnues pour leur capacité à bien résister au gel et leurs faibles besoins hydriques. On y revient…
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Selon la dernière enquête d’opinion « Les Français et leur jardin » menée, en mars 2025, par l’Institut Ifop pour le compte de l’Union nationale des entreprises du paysage, 64% des Français posséderaient un jardin. 82% iraient même jusqu’à l’estimer essentiel à leur bien-être…
Aujourd'hui
Vous le rêvez comment votre futur portail ? Coulissant ou battant ? En bois ou en alu, en PVC ou en fer forgé ? A ouverture manuelle ou motorisée ? Et si ce rêve-là se cachait dans les détails. Quelques chiffres qui vous aideront peut-être à orienter votre choix…