Des garçons pleins d'avenir

« Orage mécanique » et « Hors la loi » célèbreront leur fin de résidence, ce vendredi, par un concert sur la scène du Confort Moderne.

Antoine Decourt

Le7.info

Un bon concert, c'est du travail ! Un album réussi, c'est encore plus de travail ! Posez la question au rappeur Mathias Gourdot, il vous le confirmera. Avec ses camarades d’« Orage mécanique », il vient de s'imposer quatre mois de dur labeur pour affiner son œuvre artistique. Sous la tutelle de la Compagnie « Premier Degré », le groupe poitevin a profité des aides régionales pour entrer en résidence d'artistes.
Entre la Maison des Trois-Quartiers et le Confort Moderne, Mathias et ses deux comparses ont ainsi trouvé deux structures d'accueil pour les accompagner dans leur entreprise. Une réelle opportunité pour un trio tout juste formé.
« Orage mécanique 1» est mort, vive « Orage mécanique 2 » ! « L'été dernier, je me suis séparé de mes anciens collègues, explique Mathias. Après plusieurs rencontres, je me suis entouré d'un nouvel accordéoniste et d’un nouveau batteur (...) Le principe de la résidence d'artistes nous a permis de travailler sereinement à notre collaboration naissante. »

Sortie de résidence


En vase clos, les trois musiciens ont accordé « leurs violons ». La veine défendue nécessite un boulot de longue haleine, censé révolutionner les codes du rap, Mathias, le chanteur, est accompagné sur scène de musiciens aux instruments non conventionnels. « Je veux briser le cliché du « bal musette, raconte le slameur. Je souhaite démontrer que l'accordéon peut très bien accompagner des textes rappés. » Un ambitieux projet. Pour savoir si l’immersion des trois artistes a réellement fait avancer le schmilblick, vous devrez juger sur pièces, ce vendredi, au Confort Moderne.
Le groupe partagera l'affiche de cette soirée avec « Hors-la-loi ». Dans un registre identique, la formation poitevine s'offrira au révélateur du public, à la sortie de trois mois de résidence. Habitués à évoluer ensemble, les rockeurs « burtoniens » relèveront le défi d'un concert dans « l'unique salle de « musiques actuelles » de Poitiers ». Une réelle opportunité pour des musiciens engagés sur la voie de la reconnaissance.

Vendredi 29 avril, Confort Moderne (Poitiers) à 21h30. Tarifs: 5€ et 8€
http://www.myspace.com/horslaloimusic
http://www.myspace.com/oragemecaniquezik
 

À lire aussi ...