L'art avant tout

Dans le cadre du festival « Les Accessifs », dix danseurs de l'association Adras présenteront leur spectacle « Vue d'en bas, vue d'en haut », ce vendredi à la Maison des Etudiants.

Antoine Decourt

Le7.info

À l’occasion de sa dernière création, Dany Beltran a une fois de plus réussi à faire se rencontrer deux mondes. Avec « Vue d’en bas, vue d’en haut », la chorégraphe poitevine confronte sur scène cinq personnes handicapées et autant d’éducateurs spécialisés. Des danseurs amateurs qui sont accompagnés sur scène par un échassier professionnel. Le projet est supporté par l’Association pour le développement des rencontres artistiques et sportives (Adras).

L’histoire ? « Les danseurs se retrouvent obligés de quitter le territoire où ils ont toujours vécu, raconte Dany Beltran. Dans cette transhumance, ils vont découvrir le pays des sons dans lequel un géant est le roi. » Et par la même être amenés à entrer « en communion avec le public ». Visiblement, la pièce a d’ores et déjà conquis son monde. Au point d’inciter les organisateurs du festival « Les Accessifs » à la programmer ce vendredi 27 mai, à la Maison des Etudiants.

« Que des danseurs »

La chorégraphe exulte… en toute modestie. « La démarche se veut avant tout artistique, glisse-t-elle. Entendez par là qu’il s’agit avant tout d’un projet culturel, pas d’une séance d’art-thérapie. « Quels que soient les handicaps, je ne vois que des danseurs sur scène », ajoute Dany Beltran. Pour elle, ces rencontres riches et intenses forment des « œuvres singulières ».

Au côté de son assistante, Laurence Barrault, la Poitevine affirme que la danse contemporaine est « l’outil adéquat pour faire ressortir le for intérieur de chacun ». « Vue d’en bas, vue d’en haut » apporte une nouvelle preuve éclatante de sa théorie. La danse comme exutoire et moyen d’effacer les différences… Rendez-vous  à la Maison des Etudiants pour le constater de visu.

Pratique
Vendredi 27 mai. « Vue d'en haut, vue d'en bas », spectacle de danse contemporaine présenté dans le cadre du festival « Les Accessifs ». Co-production: ADRAS et Espace Mendès France. Maison des Etudiants (Poitiers) à 19h30.

À lire aussi ...