Aujourd'hui
Le 6e marathon du Futuroscope, rebaptisé « Poitiers-Futuroscope », a lieu dimanche sur un tracé plus roulant. Cela promet une belle empoignade entre les cadors de la discipline emmenés par le duo Alemayehu-Balha.
Belle bagarre en perspective pour la 6e édition du marathon du Futuroscope, qui décernera cette année le titre de champion régional de marathon. En effet, les derniers engagements laissent à penser que cela pourrait aller vite, très vite en cette fin mai entre la capitale régionale et le célèbre parc de l’Image.
Avec un Ethiopien, Gutema Alemayehu, annoncé en 2h12, un autre, Tefferi Seifu, en 2h18, un Marocain, Sadik Balha en 2h15, un Ukrainien, Vitaliy Byelovol, en 2h16, un Français, Sébastien Quarré, en 2h22 et un Algérien, Kouider Bouregba, en 2h23, l’épreuve pourrait affoler les chronos.
Le coureur éthiopien Gutema Alemayehu part néanmoins avec les faveurs des pronostics. Mais avec un temps de 1h06 au semi-marathon de Nimes le 1er mai dernier, Balha devrait être un sérieux client. Quant à l'Ukrainien Byelovol, qui revient à la compétition après une longue période d’inactivité suite à une blessure, ses qualités naturelles laissent à penser qu’il livrera un beau duel à Sébastien Quarré, crédité d’un chrono de 2h22 lors du marathon d’Orléans en novembre dernier.
Les frères Gillereau et
Cette année, l’athlète de l’ASPTT Orléans tentera de franchir un nouveau palier et visera un temps ambitieux sous les 2h20. Le tracé plus roulant de cette 6e édition pourrait l’y aider. Ces deux-là devront toutefois se méfier du coureur algérien Kuider Bouregba, 2h23 l’an passé sur le marathon de Seine et Eure et 2h28 le 18 avril dernier sur l’hyper sélective épreuve d’Annecy. Cela en dit long sur la forme du bonhomme, qui ne devrait pas être très loin de la gagne au Palais des congrès.
Dans le sillage de ces cadors, les spécialistes locaux tenteront de tirer leur épingle du jeu, et pourquoi pas, de jouer les trouble-fête. On pense à Pierrick Gillereau, qui possède un record personnel en 2h28, ou à son frangin Hervé (2h32), sans oublier le généreux Jérôme Auriault (2h35), qui pourrait être sublimé, espérons-le, par les nouvelles couleurs « orange et noir » de son nouveau sponsor « 7 à Poitiers »… Réponse dimanche un peu avant 11h30.
Chez les féminines, la Russe Maria Fedosseeva, lauréate l’an passé en 2h53, sera de nouveau de la partie. Avec l’ambition suprême de se succéder à elle-même.
À lire aussi ...