L’apparence de l’ancien bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie va considérablement changer. La Mairie de Poitiers a délivré vendredi dernier le permis de construire. Commerces et bureaux seront disponibles en avril 2011.
Début 2009, les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne (CCIV) annonçaient leur intention de rejoindre la Technopole du Futuroscope. Depuis cette date, un flou artistique était entretenu sur l’avenir du bâtiment du centre-ville, situé à l’angle des rues Jean-Jaurès et du Marché. Aujourd’hui, 7 à Poitiers lève le voile sur un projet de rénovation estimé à 3,5 millions d’euros.
Déposé en décembre 2009, le permis de construire a reçu, en fin de semaine dernière, l’avis favorable de la Mairie de Poitiers et de l’architecte des bâtiments de France. Cette décision a ravi la société tourangelle Realtis, qui avait acquis la propriété des lieux en avril 2009 pour un montant de 4,9 millions d’euros (net vendeur). Dès le départ des agents de la CCIV, prévu pour la deuxième quinzaine de septembre, les travaux de rénovations pourront commencer.
Bureaux et commerces
Terminé la façade vitrée des années 1980 ! Place à des lignes épurées et du bois apparent. Le cabinet lyonnais Insolites Architectures a entièrement repensé le concept. Baptisé “Plan séquence”, le futur pôle d’activités proposera, en avril 2011, 810 m2 en rez de-chaussée, censés accueillir deux à trois commerces de proximité (peut-être une superette alimentaire). 3 186 m2 de bureaux composeront les quatre niveaux supérieurs. Le montant des loyers s’élèvera à 150 €/m2/an (hors charges). En outre, les locataires disposeront de 90 places de parking. L’immeuble répondra aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduire. De plus, il dépassera de 30% tous les seuils imposés par la réglementation thermique 2005. “Nous ne conserverons du bâtiment actuel que les piliers et le dallage. Chauffage, isolation, vitres, ventilation… Nous remplacerons tout afin de réduire la consommation d’énergie de 50%, soit un niveau équivalent à celui d’un bâtiment à Très haute performance énergétique (THPE)”, indique le directeur général de Realtis, Cédric Sirot.
Trop d’offres à poitiers ?
Depuis quinze jours, Brothier Immobilier se charge de la commercialisation des lots. Par principe, aucun secteur d’activité n’est privilégié. A quelle vitesse ce bâtiment se remplira-t-il ? Difficile à dire dans un contexte de crise. Entre le Concorde Business Center, l’immeuble Toumaï de la gare et la Technopole du Futuroscope, l’offre de bureaux à louer est déjà considérable. Cela ne semble pas inquiéter Cédric Sirot : “Les clients ne seront pas les mêmes. En outre, Plan Séquence sera le seul à proposer des locaux modernes de 180 à 900 m2 dans l’hypercentre.” Des contacts ont été noués, les négociations commencent mais, pour l’instant, aucun contrat n’a été signé. Clap de fin.