Saturn-Boulanger, destins liés

Propriétaire des enseignes Boulanger, HTM Group est en passe d’acquérir les magasins français Saturn. La holding du groupe Mulliez promet de « maintenir le personnel sur les quelques sites où des magasins sont en concurrence ». C’est le cas dans la Vienne…

Laurent Brunet

Le7.info

« Vous écrivez ce que vous voulez, mais il n’y a absolument aucun projet de transfert du magasin vers Poitiers-Sud ! » La rumeur qui a parcouru le landernau poitevin, la semaine dernière, a fait bondir Corinne Salme, directrice du Boulanger de Chasseneuil. Et pour cause, le rachat des trente-quatre enseignes Saturn en France par HTM Group  est à peine finalisé. Jeudi dernier, le directeur général de cette holding du groupe Auchan -détenue par la famille  Mulliez-, Francis Cordelette, a présenté son projet industriel lors d’un comité central extraordinaire de Metro (voir  encadré).

Déléguée nationale Force Ouvrière commerce, Dominique Esposito a vécu la réunion aux premières  loges. Elle juge le discours de son futur patron « rassurant », mais « attend de voir la suite des événements » « HTM Group s’est engagée à ne fermer aucun magasin Saturn pendant deux ans et à ne licencier personne.  Maintenant, nous restons méfiants… », indique la déléguée syndicale. En fait, la volonté de la holding consiste à passer tous les Saturn sous enseigne Boulanger « dans le courant de l’année 2011 ».

Spécialisation envisagée

Quid des doublons, comme en Ile-de-France, Pays-de-la- Loire, Gironde ou… dans la Vienne ? « Sur les quelques sites où des magasins sont en concurrence, nous aurons une réponse adaptée permettant de   conserver le personnel. Par exemple, en spécialisant certains magasins sur le blanc (Ndlr : réfrigérateurs,  congélateurs…) et d’autres sur le brun/gris (Ndlr : produits hi-fi, vidéo, télévisions…) », répond Francis Cordelette sur leblogmulliez. com. Voilà qui devrait rassurer les salariés poitevins des deux enseignes.

Ouvert en 2003 aux Portes du Futur (Chasseneuil), Boulanger emploie à ce jour quarante-deux salariés. Quant au «numéro 1 européen de l’électronique grand public », il a émergé à Poitiers-Sud en septembre 2007 avec quelque soixante salariés. Concurrents hier, partenaires demain ? Le destin des deux concurrents semble très lié.

(*) Le groupe allemand Metro possède 852 magasins, dont 34 en France, qu’il cherche à céder. Selon le magazine LSA, le géant de l’électronique perdrait entre 30 et 40 millions d’euros par an avec ses filiales françaises. Avec ce rachat, HTM Group verrait sa part de marché dans l’électronique grand public passer de 6 à 8% dans l’Hexagone, loin derrière Darty (13%).

À lire aussi ...