Pierric Casadebaig, "jeune talent" du Gault et Millau

Pierric Casadebaig, chef cuisinier du restaurant poitevin "Le Déjeuner sur l'herbe", vient d'obtenir le titre de « jeune talent de moins de 30 ans » décerné par le Gault et Millau. Une récompense qu'il assimile à un tremplin.

Florie Doublet

Le7.info

28 octobre 2013. Une date inscrite au fer rouge dans la mémoire de Pierric Casadebaig. Ce jour-là, le chef du restaurant "Le déjeuner sur l'herbe", à Poitiers, se mêle à de grands noms de la cuisine française. Guy Savoy, Jean-François Piège, Alain Passard… Tous sont réunis pour la cérémonie de remise des « toques » organisée par le Gault et Millau, au théâtre du Trianon, à Paris.

Parmi la liste des noms des vingt-sept « jeunes talents de moins de 30 ans » récompensés, apparaît celui de Pierric. Un honneur qui réjouit le cuisinier poitevin. Mais ce dernier tient à garder les pieds sur terre. « C'est loin d'être un aboutissement, affirme-t-il. Au contraire, ce n'est qu'un début. Je dois encore faire mes preuves. »

Le jeune homme se définit comme perfectionniste. Son obsession ? Se rapprocher de l'excellence. « Cette envie de bien faire, je l'ai acquise auprès des chefs avec lesquels j'ai travaillé. Ce sont eux qui m'ont fait avancer. » Pierric débute en tant qu'apprenti au Château de Curzay. Il affine son talent auprès de Christian Rougier, propriétaire du Maxime (aujourd'hui le Bis). Le passionné aiguise son savoir-faire grâce à Michel Troisgros, restaurateur trois étoiles à Roanne. Il quitte ensuite le Poitou pour la Saône-et-Loire. Il y rencontre Jacques Lameloise, également trois macarons au guide Michelin.

Après trois ans de bons et loyaux services, Pierric revient à Poitiers. A Chasseneuil-du-Poitou, pour être plus exact. Le second au Clos de la Ribaudiaire s'y épanouit pendant sept années… avant de rejoindre l'équipe de Cédric Gaboreau (*). Le propriétaire du Déjeuner sur l'herbe loue les qualités de son jeune chef. « C'est quelqu'un de régulier dans son travail, bon dans tous les domaines. Il prépare des mets simples, mais précis. » Ces compliments sincères touchent Pierric qui annonce sans sourciller vouloir « détrôner Richard Toix, de Passions et gourmandises ». La barre est haute. Perric ne demande qu'à la franchir.

(*) Cédric Gaboreau vient de vendre La Table du jardin pour se consacrer uniquement au Déjeuner sur l'Herbe.

Contact : Le déjeuner sur l'Herbe, 39, rue Cloche-Perse, à Poitiers. 05 49 55 39 30.

À lire aussi ...