Philippe Chartier : « La Vienne<br>sera au rendez-vous de la reprise »

Philippe Chartier, président de la Chambre de commerce et d‘industrie de la Vienne » concède que « la fin de crise n’est pas encore là », mais il est certain que nos département saura mieux appréhender que d’autres la très attendue reprise économique.

Nicolas Boursier

Le7.info

Son attachement à « la restitution de bilan » était un engagement de mandature. Tous les semestres, Philippe Chartier se tient à ce devoir d’analyse. Ballottée par « une crise sans précédent », l’activité de sa Chambre se concentre plus que jamais sur l’« accompagnement des entreprises du cru ».  Et sur l’anticipation de la fin de crise » que le président de la CCIV entrevoit pour bientôt. « Elle n’est pas encore là, a-t-il assuré, ce midi, devant la presse, mais je crois pouvoir dire que notre département sera bien placé au rendez-vous de la reprise. »

Au relais de ses espérances, Philippe Chartier avance des certitudes. « Nous avons la chance que le calendrier nous propose trois chantiers d’envergue sur une dizaine d’années, avec la ligne LGV, Center Parcs et la cité judicaire, martèle-t-il. En termes d’emplois et de retombées économiques, directes et indirectes, nous sommes armés pour résister. A la condition… » A la condition que les PME et TPE locales acceptent le jeu du regroupement, pour assumer à plusieurs les appels d’offres lancés pour Center Parcs et la cité judicaire. « Nous avons réussi à faire en sorte que 70% des travaux de Center Parcs soient assurés par des entreprises de la Vienne. Cette démarche collective est innovante et pour l’instant couronnée de succès. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas la reproduire pour la cité judiciaire. »
La  CCIV prépare en outre  la « reconversion » des employés locaux de l’actuelle ligne LGV. Soit en convainquant leurs anciens employeurs de les reprendre à l’issue de leur mission, soit en favorisant leur mutation vers le chantier du nord-Vienne. « Nous avons engagé des discussions avec des partenaires privés pour qu’ils nous aident à assurer les formations qui seront nécessaires, étaie Yves Louzé, directeur de la CCIV. Fin 2014, nous devrons être prêts, pour aborder le projet Center Parcs en toute sérénité. »

 

Dossiers en stock
L’aéroport. La délégation de service public pour l’exploitation du site a été confiée, pour la période 2013-2020, au groupe Vinci. Aux termes de la convention passée avec le Syndicat mixte, l’ambition est de passer d’une fréquentation de 120 000 aujourd’hui, à 180 000 passagers en 2020. Cela signifie la mise en service de deux nouvelles lignes, au financement de laquelle la CCIV, bien entendu, participera.
Les recettes fiscales. Selon Philippe Chartier, la baisse de 20% des recettes fiscales sur le budget 2014 (1,3M€ en moins) ne pèsera pas sur l’avenir des employés de la CCIV à court terme. Si, en revanche, la situation ne s’améliore pas au-delà de 2015, aucune promesse ne peut être faite.
L’international. Le président de la CCI de la Vienne l’affirme : c’est par le prisme régional que l’on se développera à l’international. Cette fusion des forces vives de Poitou-Charentes doit être efficiente et trouvera dans l’organisation de Futurallia, notamment, un formidable terreau d’expression. Le rendez-vous des entrepreneurs aura lieu en juin à Lyon, en présence de 700 PME.
A noter encore la naissance de rencontres internationales entre PME du territoire et entreprises chinoises. Ce forum se tiendra à Chengdu, au cours de la deuxième quinzaine d’octobre, et ressemblera 300 PME locales et 500 chinoises. 

À lire aussi ...