Ils n’ont pas le choix

Trop inconstant jusque-là, le PB86 amorce la deuxième partie du championnat avec une vraie pression sur les épaules. La réception de Nantes, ce samedi, s’avère déjà essentielle. Avec un nouveau meneur de jeu nommé Jay Threatt.

Arnault Varanne

Le7.info

En général, la trêve profite davantage aux équipes qui carburent qu’à celles qui toussent. D’une certaine manière, la coupure aura donc fait du bien à Thinon et ses coéquipiers. Sauf que le passage à 2017 a aussi coïncidé avec un changement de meneur de jeu. Peu en  vue depuis la rentrée (6,3pts, 2,5rbds, 4,1pds), Steve McWhorter ne se sera donc pas éternisé à la mène du club pictave. Dotés d’une enveloppe budgétaire contrainte, Ruddy Nelhomme et son staff ont enrôlé Jay Threatt (1,80m, 28 ans). Passé sous les radars des grandes ligues européennes, l’ancien pensionnaire de l’université du Delaware évoluait jusqu’à Noël à Sopron, en Hongrie, où il valait 10,3pts, 5,2pds et 3,7pds en Eurocup. 

Qualifié par la Ligue, il aura d’entrée un client face à lui. Car Kwamaine Mitchell fait le job à Nantes, où il n’est pas étranger au bon début de saison de l’Hermine. Il faut dire que le 11e meilleur passeur de la division (5,08pds) est bien entouré. Si Nantes occupe la quatrième place de la division, le trio Valentin Bigote-Christopher McKnight-Laurence Ekperigin y contribue largement. L’arrière français, 25 ans au compteur depuis aujourd’hui, réalise sa saison la plus aboutie (16,2pts). A ses côtés, les anciens intérieurs de Charleville et du PB jouent les baromètres, malgré quelques absences. L’ensemble forme « une équipe athlétique » qui « court énormément ». Une équipe « armée » d’un nouvel artilleur à longue distance. Franck Collineau a profité de la trêve pour remodeler son effectif. Décevant, l’ailier au passeport autrichien Joey Shaw a quitté les bords de l’Edre, remplacé par le Letton Rihards Kuksiks. 

« Dos au mur »

Le gaillard d’1,97m présente quelques jolies références, notamment le titre officieux de meilleur artificier à trois points de la Lega 1 italienne, sous le maillot de Varèse. Les arrières poitevins devront donc être particulièrement vigilants. D’une manière générale, s’il veut se rapprocher du Top 9, le PB va devoir régler ses problèmes défensifs très rapidement, notamment à l’extérieur où il encaisse 87,4pts en moyenne (un seul succès). Beaucoup trop. Exception faite du gadin coupable contre Vichy-Clermont et de la gifle burgienne, Léonard and co se sont, a contrario, plutôt bien comportés à Saint-Eloi. Pourvu que ça dure, sachant que l’Hermine voyage pas trop mal (trois succès). 

« Nantes, c’est un rendez-vous important. On a pris du retard en fin d’année, reconnaît le coach poitevin. Il faut reprendre 2017 de la meilleure des façons, en contrôlant le rythme et en prenant moins de points. On est encore dos au mur. » Le président du club Louis Bordonneau s’est lui aussi chargé, hier, de faire passer ses messages. 

Pratique
14e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e (5v-8d)-Hermine de Nantes (4e, 8v-5d),  samedi 14 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Acheen et Vigne. 

À lire aussi ...