Votre argent : quels placements privilégier à court et moyen termes ?

L’Institut d’éducation pour la finance populaire vous livre chaque mois ses bons conseils et décrypte des termes de l’économie.

Le7.info

Le7.info

Dans cette période de crise, la gestion de son épargne est largement compliquée car les marchés boursiers subissent de plein fouet les impacts financiers du coronavirus. Et pour les placements à court et moyen termes, le constat reste identique depuis quelques années : les rendements sont au plus bas, voire négatifs si on intègre le niveau d’inflation. 

Placements à court terme : un rendement très maigre

Pour votre épargne de précaution, qui doit rester à tout moment disponible, les livrets réglementés restent la meilleure solution. Même si les taux de rendement sont actuellement très faibles (le Livret A et le LDDS rapportent 0,5%, contre 1% pour le Livret d’épargne populaire, accessible sous conditions de ressources), ces supports sont les seuls à ne supporter ni frais, ni impôts sur le revenu. Ils sont donc utiles en cas de coup dur. Si vous avez, par exemple, besoin de trésorerie pour financer un remplacement d’appareils ménagers, si vous avez subi, dans cette période de confinement, une perte de revenu en cas de chômage partiel. Ou encore si vous souhaitez mener à bien un projet à court terme. 

L’épargne logement ne doit pas non plus être négligée, surtout si votre PEL a quelques années et rapporte donc un peu plus que le Livret A. Pour information, les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 affichent un taux de rendement brut de 1%, auquel il faut retrancher le Prélèvement forfaitaire unique de 30%, soit un rendement net de 0,7%. 

À lire aussi ...