Mobilité : Vélotafeurs, unissez-vous !

Habitué des trajets à vélo domicile-travail, Salem M’Rabet vient de créer l’association Vélotaf Grand Poitiers. Son objectif est de convaincre chefs d’entreprise et salariés des bienfaits de la petite reine.

Romain Mudrak

Le7.info

Vélotaf. Désigne l’activité consistant à relier son domicile à son lieu de travail grâce au vélo. Par extension, ce terme s’applique aussi à tous les itinéraires effectués dans un cadre contraint, comme aller chercher ses enfants à l’école ou faire ses courses... Ce concept récent a été repris par Salem M’Rabet pour créer l’association Vélotaf Grand Poitiers. Lui-même a acquis une expérience considérable depuis trois ans en réalisant quotidiennement le trajet entre sa maison des Trois-Cités et son bureau du centre-ville. « En période de pointe, circuler à vélo sur la route nécessite un comportement différent de celui adopté le week-end en forêt. Ma priorité, c’est de rassurer les non-initiés en proposant de les accompagner en situation réelle à travers du co-vélotaf », explique l’inspecteur des finances publiques.

Son action va aussi consister à sensibiliser les chefs d’entreprise aux enjeux du vélotaf. D’abord, un crédit d’impôt existe s’ils équipent leurs salariés ou les aident à le faire. Sans oublier la santé, le bien-être... C’est reconnu, pratiquer un sport accroît la productivité. Alors, pourquoi ne pas permettre aux employés d’adapter leurs horaires à l’usage du vélo ?

Caméra témoin

Un autre volet rapproche cette association de ses alliés de VéloCité.86 et Vélorution : l’aménagement des voies cyclables. « Grâce à une caméra fixée sur le guidon, nous espérons montrer aux municipalités de Grand Poitiers et aux automobilistes ce qu’il faut changer pour donner une vraie place au vélo en ville. On ne peut pas vivre avec un drame latent au-dessus de la tête. » Evidemment, réserver le Faubourg-du-Pont-Neuf aux bicyclettes dans le sens de la montée serait pour lui une première victoire symbolique.

Pour l’anecdote, Salem M’Rabet était le colistier d’Anthony Brottier (LREM) pendant la campagne des Municipales à Poitiers. Mais au sein de l’association Vélotaf Grand Poitiers, parrainée par Philippe Trochon, le gérant de la Cyclerie café, on retrouve maintenant Jules Aimé, ancien adjoint d’Alain Claeys. « Il faut dépasser les clivages pour cette cause qui nous concerne tous », conclut le président. Les élus de Poitiers collectif à la mairie voient d’ailleurs son initiative d’un bon œil.

Informations et adhésion gratuite sur la page Facebook @VelotafGP.

À lire aussi ...