Le water-polo refait surface

La pratique du water-polo dans la Vienne reste plutôt confidentielle, en dehors du bassin loudunais et de la section qui vient de voir le jour au sein du CEP Poitiers aquatique. Pourtant les ambitions sont là et les poloïstes prêts à la porter.

Claire Brugier

Le7.info

Après deux années d’errance, les poloïstes poitevins ont retrouvé un club. Le CEP Poitiers Natation synchronisée s’est rebaptisé CEP Poitiers aquatique afin de prendre sous sa coupe les anciens joueurs de water-polo du Stade poitevin natation, privés de section depuis 2018. Depuis, ils s’entraînaient là où un bassin leur ouvrait ses portes, au Creps de Vouneuil-sous-Biard, à Civaux, à la Ganterie à Poitiers. Ils s’étaient même constitués en association, Poitiers water-polo ayant succédé à Planète water-polo. « Mais cela devenait compliqué pour tout ce qui est administratif », convient Anthony Jonquet, désormais vice-président du CEP Poitiers aquatique.


Cette année, dans l’attente d’un créneau au Creps, comme l’an passé, ses coéquipiers et lui se contentent d’une séance hebdomadaire, le jeudi soir, à la Ganterie, sous la houlette de Fred Marchand et Damien Loël, les deux entraîneurs bénévoles. « C’est trop peu pour retrouver la Nationale 3, mais si nous obtenons un deuxième créneau d’entraînement, notre ambition est un retour à la compétition dans les trois prochaines années. On estime le budget nécessaire à environ 5 000€. » 


Des jeunes prometteurs

A Neuville, dans le bassin estival, le water-polo se pratique «  toujours en loisirs et uniquement en juillet-août », précise David Roy, du Club nautique neuvillois. A contrario, du côté du bassin loudunais, autre lieu de pratique du water-polo dans la Vienne (une quarantaine de pratiquants), les ambitions sont palpables. L’Association sportive des nageurs de Loudun se concentre depuis six ans sur la formation de jeunes poloïstes prometteurs. Les U11 ont été sacrés deux fois champions au niveau régional devant Saint-Jean-d’Angely et Bordeaux, hauts lieux du water-polo en Nouvelle-Aquitaine. Les U13 ont été vice-champions régionaux l’an dernier et les U15 auraient dû (avant le confinement) participer dimanche à leur premier championnat de France, à Saint-Jean-d’Angely. Trois membres de l’équipe ont également été sélectionnés en Coupe de France des régions. 


Le club entend profiter de ce courant porteur. Sans appartenir à une section sport études, les U15 ont déjà la possibilité de s’entraîner tous les jours, du lundi au samedi. Parallèlement, le club, qui a ouvert la discipline aux enfants dès 6 ans, envisage de proposer le water-polo en sport UNSS. Mieux encore, « nous avons entamé une procédure de recrutement pour former une équipe adulte à la saison prochaine, avec l’idée d’être en Nationale 2 en 2024 », note Xavier Lemercier, entraîneur des U13 et permanent du club. Autre projet : la création d’une équipe U13 exclusivement féminine. 


A Poitiers aussi, des féminines se sont glissées dans les effectifs, ouverts à tous, à partir de 15 ans. « Evidemment, mieux on sait nager, meilleur on sera. Mais il faut surtout être à l’aise dans l’eau, le reste s’apprend », rassure Anthony Jonquet. 


Contacts : Loudun : ashloudun@gmail.com ; Poitiers : Facebook CEP Poitiers aquatique ou 07 83 87 52 52.

À lire aussi ...