Hier
Dans la stratégie de communication des entreprises, les réseaux sociaux se taillent désormais une place de choix. Message reçu cinq sur cinq par Guillaume Usannaz et Titouan Dessus, qui ont imaginé une plateforme de mise en relation entre community managers et dirigeants de boîtes.
Quand on est étudiant et qu’on veut gagner un peu d’argent, les jobs intéressants ne courent pas les rues. Guillaume Usannaz l’a expérimenté à ses dépens, alors qu’il venait d’intégrer le campus de Sciences Po Poitiers. Plutôt que de se diriger vers le premier fast-food du centre-ville, le Bisontin d’origine a donc imaginé « valoriser ses compétences en gestion de réseaux sociaux ». « Je me suis mis à mon compte en proposant des services (création de pages Facebook, animation...) aux entreprises de mon quartier. » Presque en parallèle, Titouan Dessus a lancé sa propre agence de communication digitale, alors qu’il est étudiant en Master 2 de management international à l’IAE de Poitiers. « L’entrepreneuriat est un vrai objectif depuis longtemps ! »
Les deux compères se sont rencontrés... via les réseaux sociaux et battent désormais pavillon commun: CM Family, comme Community management. Plus qu’une marque, c’est un concept, une promesse de rencontres entre des étudiants compétents et ayant du temps et des dirigeants d’entreprises soucieux de développer leur notoriété sur les réseaux sociaux. «Blablacar et Airbnb sont des exemples intéressants parce qu’au-delà du service qu’elles proposent, ces plateformes sont des tiers de confiance», abonde Guillaume Usannaz. De- puis la rentrée 2016, cmfamily. co s’affiche sur le Web comme un nouvel acteur du community management, mais le décollage a vraiment opéré en mars.
Primé à Viva Tech, incubé par Start'Innov
A ce jour, CM Family a déjà sa- tisfait une quinzaine de clients et fait bosser quatre étudiants sur des missions ponctuelles. « Nous commençons à avoir des profils variés, y compris de professionnels de la communication qui proposent leurs services », abonde Titouan. Histoire de se donner toutes les chances de succès, Guillaume et Titouan ont choisi de mettre leurs études entre parenthèses dans les prochains mois. Leurs efforts ont déjà été récompensés lors du Salon Viva Tech, à Paris, au cours duquel CM Family a remporté le prix du meilleur pitch... et 2 000€.
Au-delà, la future startup bé- néficie du programme d’accélération Start Innov’, dispensé par le SPN à Cobalt (cf. n°340). « Avec les experts qui nous accompagnent, on se pose les bonnes questions sur l’éco-système d’une startup, la manière d’aborder les clients. Et puis, Start innov’ nous permet d’être avec des gens qui nous ressemblent. »
À lire aussi ...