Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
C’est finalement Viriginie Laval qui a été élue cet après-midi par le conseil d’administration de l’université de Poitiers pour présider l’établissement durant les quatre prochaines années. Arrivée en tête au nombre de suffrages le 20 octobre dernier, l'ex-vice-présidente à la Formation est parvenue à convaincre les autres membres du CA, qui lui ont accordé 20 voix sur 36 (62%). Ils étaient trois à présenter aujourd’hui leur candidature et leur programme devant l’assemblée : Virginie Laval, Majdi Khoudeir (12 voix) et Gilles Frapper (0 voix), membre du syndicat Sud Education-Recherche. Il y a eu quatre votes blancs.
Avant ce conseil d’administration, qui s’est finalement réuni un jour plus tôt que prévu, Virginie Laval avait remporté sept sièges et bénéficiait d’une « prime majoritaire » de quatre sièges pour être arrivée en tête des suffrages dans une grande partie des collèges de votants, le 20 octobre. Au total, cette professeure en psychologie du développement se retrouvait donc dotée de onze sièges. De leur côté, Majdi Khoudeir et Yves Bertrand avaient obtenu respectivement cinq et quatre sièges. Le second a rallié le premier dans l’entre-deux-tours, ce qui a porté leur force à neuf sièges. La question aujourd’hui était donc de savoir vers qui allaient pencher les faveurs des seize autres personnes (représentants étudiants, syndicaux, élus de collectivités, personnalités extérieures) également appelées à siéger au CA. Parmi eux, figurent la maire de Poitiers, Léonore Moncond’Huy, le vice-président de la Région à la Recherche, Gérard Blanchard, Henri Colin pour le Département de la Vienne et le délégué régional de l’Inserm, Richard Salivès. Pour les candidats, tout l’enjeu du mois de novembre a été de convaincre et de fédérer autour de leur nom. C'est fait.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.