Un premier moyen-métrage de choix

La Poitevine Mélanie Massa met actuellement la touche finale à son premier moyen-métrage. Tourné dans des cafés de Poitiers, il interroge sur ces rencontres et ces choix qui font la vie.

Claire Brugier

Le7.info

Ancienne étudiante en histoire de l’art, Mélanie Massa a d’abord appris à observer et comprendre les créations des autres. Elle les a ensuite côtoyées dans un cadre professionnel, dans plusieurs musées, à la médiathèque... Et puis un jour elle s’est mise à créer elle-même, à partir des mots. De la poésie, du slam. « J’ai même eu envie de me lancer dans un roman, confie la jeune femme de 37 ans. Mais plus j’écrivais, plus cela se transformait en scénario. Plus ce que j’imaginais était visuel. » Ainsi est née, encouragée par Hervé Fonteny -lui-même réalisateur-, l’idée d’un moyen-métrage de 30 minutes. Aboutissement de plus de deux ans de travail, Des Vies devrait être visible fin mai au cinéma Le Dietrich ou à Poitiers Jeunes, si les conditions sanitaires le permettent, en virtuel quoi qu’il arrive.

Si elle avoue d’emblée venir « d’une famille de cinéphiles », Mélanie n’avait jamais approché de près ou de loin un storyboard, encore moins mené un casting. « J’ai tout appris de A à Z, convient-elle avec humilité, reconnaissante au petit monde du cinéma poitevin de l’avoir aiguillée, conseillée, accompagnée. C’est une merveilleuse expérience, on ne pense qu’à ça, on est dans sa bulle, confie la jeune réalisatrice, radieuse. C’est aussi beaucoup de stress, des imprévus... »

Décor cafés

En septembre 2018, grâce à la page Facebook Poitoullywood initiée par Edouard Audouin, la Poitevine a commencé à constituer son équipe : un technicien son, un éclairagiste, une maquilleuse, une régisseuse, un cadreur, des chefs déco, des photographes… Elle a aussi orchestré le casting de ses cinq comédiens, vingt-six figurants et d’un groupe de jazz. Elle a recherché les lieux de tournage, finalement jeté son dévolu sur le Café du Clain et le Cluricaume Café. « Les cafés sont des lieux de rencontres, où tout le monde a sa place », justifie la jeune réalisatrice. Le tournage a eu lieu entre février et juillet 2019. Le montage, aux côtés de Guillaume Moreau, également le cadreur de cette aventure, s’est étalé sur presqu’une année. « On a fait, défait, refait… » Enfin, le mixage a débuté en octobre dernier et un sound designer apporte actuellement la touche finale à l’ensemble.  

« Le film parle des choix que l‘on fait dans une vie et qui nous amènent à différentes rencontres et à d’autres choix. » Dans un café, un homme croise trois femmes, aux âges et personnalités différents, imparfaites et sincères. « Je pense que c’est une vision de moi à trois âges distincts, lâche Mélanie, mais les comédiennes ont également modelé un peu les personnages. »

 Forte de cette première expérience, la jeune femme avoue déjà préparer un deuxième moyen-métrage -ou une série, elle n’a pas encore tranché sur le format- et un livre pour enfant. « J’aime créer des univers qui interpellent tout en faisant rêver. »

 

Contact : mielanis44@yahoo.fr.

À lire aussi ...