Pros : que deviennent les « ex » de la Vienne ?

Du National à la Ligue 1, en passant par l’Angleterre et le Portugal, les footballeurs pros passés par les clubs de la Vienne ont connu des fortunes diverses cette saison. Petite revue d’effectif.

Steve Henot

Le7.info

Demarconnay dans l’histoire

S’il a vu la montée dans l’élite lui échapper de nouveau lors des barrages de la Ligue 2 (0-2 contre Grenoble), Vincent Demarconnay continue d’écrire sa belle histoire avec le Paris FC. Titulaire indiscutable au poste de gardien, le natif de Poitiers est devenu cette saison le joueur le plus capé de l’histoire du club francilien, avec plus de 270 matchs à son actif. En 2020-2021, il a encore tout joué -ou presque- et réalisé 12 clean sheets. Il faudra encore compter sur le vétéran (38 ans) l’année prochaine.


Nicolas Pépé va mieux
Deux ans après son transfert de Lille vers Arsenal (pour 80M€), Nicolas Pépé serait-il en train de s’imposer chez les Gunners ? Ses dernières performances avec le club londonien le laissent penser (cinq buts lors des trois derniers matchs de championnat). Encore en quête de régularité -à l’image de son club- l’ex-pépite du Stade poitevin FC a été le joueur le plus décisif de son équipe, toutes compétitions confondues (15 buts, 6 passes décisives). L’international ivoirien figure également dans l’équipe-type de l’Europa League, dont il a atteint la demi-finale. De bon augure pour la suite.


Nicolas Tié s’adapte

Après six années passées à Chelsea (Angleterre), Nicolas Tié avait décidé d’aller tenter sa chance au Portugal, l’été dernier, pour gagner du temps de jeu. Mais depuis son arrivée au Vitoria Guimarães, le jeune portier (20 ans) formé à Poitiers n’a pas joué la moindre minute en match officiel… « C’était une année d’adaptation, explique son agent. Il a signé pour cinq ans, il est très bien vu au club. » En dépit de cette saison blanche, Nicolas Tié a été appelé pour la première fois avec les A de la sélection de Côte-d’Ivoire, en octobre. Et il pourrait l’être à nouveau pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo.


Gaëtan Charbonnier a un tournant
Grand artisan de la montée du Stade brestois en Ligue 1, en 2019, Gaëtan Charbonnier a perdu son statut de titulaire cette année (17 titularisations sur 
34 matchs). Confronté à une plus forte concurrence, l’attaquant passé par le SO Châtellerault s’est toutefois montré efficace (6 buts, 1 passe décisive). La question d’un départ du Finistère pourrait se poser cet été. Son profil intéresserait Auxerre, où évolue son ex-partenaire, Quentin Bernard. A moins que le successeur d’Olivier Dall’Oglio ne le retienne…


Quentin Bernard en attente
Rompu aux joutes de Ligue 2, avec Niort, Dijon puis Brest, Quentin Bernard est un élément essentiel de l’AJ Auxerre depuis deux saisons. Le latéral gauche de 31 ans a sa part dans le bel exercice du club bourguignon, 6e de Ligue 2 (34 matches disputés, 1 but et 2 passes décisives). En fin de contrat le 
30 juin, le Poitevin attend une offre de prolongation… Ou la proposition d’une autre formation.


Thibault Jaques maudit
Le capitaine emblématique de Chambly vient sans doute de vivre la saison la plus difficile de sa carrière. Touché par la Covid-19 en début d’année, Thibault Jaques n’a pu empêcher la relégation de son club en National, deux ans après l’accession en Ligue 2. Le défenseur de 33 ans devrait repartir pour une sixième saison consécutive dans l’Oise, en 2021-2022.

DR - Stade Brestois 29/Facebook

À lire aussi ...