Solemma Créations, la passion au bout du fil

A Châtellerault, Sandrine Ricapet s’est lancée en 2014 dans la création de vêtements pour femmes et enfants. Solemma Créations vend ses créations
notamment dans la Vienne.

Le7.info

Le7.info

La mondialisation et la crise sanitaire ont fortement touché le secteur du prêt-à-porter made in France. Il reste toutefois quelques irréductibles créateurs et créatrices. Sandrine Ricapet en fait partie. Depuis sept ans, cette Châtelleraudaise confectionne jupes, robes, bandeaux, shorts et tee-shirts pour enfants et femmes, dans son atelier baptisé Solemma Créations. Vendues dans tout le département par le biais de boutiques associatives, ses pièces aussi variées que colorées rencontrent un certain succès. « Je fabrique les vêtements que j’ai envie de porter, mais je ne veux pas faire toujours la même chose donc je varie les styles, les tissus, selon mon inspiration. »

L’histoire est d’autant plus belle que sa passion n’a pas toujours été son activité principale. Née en 1980, Sandrine Ricapet a grandi dans un environnement où les femmes possédaient toutes une machine à coudre, la couture étant enseignée autrefois dans les écoles. « C’est avec ma voisine, fermière, que j’ai commencé à m’exercer et à expérimenter la couture. A partir de chutes de tissus, je fabriquais des chouchous et des nœuds, c’était très à la mode dans les années 90. »

Ventes en local

Adulte, elle a enchaîné les petits boulots et rencontré son mari. Les naissances de ses trois filles, Emma, Léa et Solène, ont constitué des moments-clés dans son parcours. A elle la fabrication de déguisements, turbulettes et autres tours de lit pour son neveu. Les compliments l’ont convaincue d’aller plus loin, notamment de collaborer avec l’école de ses filles pour fabriquer des vêtements à partir de tissus de récupération. Une maîtresse, qui avait deviné son potentiel, lui a offert le livre Auto-entrepreneur pour les nuls. Un signe du destin. « J’ai aussi reçu beaucoup de soutien de mon entourage, et notamment de mon mari qui m’a aidée et encouragée au début. »

Depuis 2014, la machine à coudre ne s’est pas arrêtée. Solemma Créations -contraction des prénoms de ses enfants- se développe au gré des salons, ainsi que des collaborations avec des boutiques et d’autres créateurs locaux. Aujourd’hui, Sandrine Ricapet en vit pleinement et s’est fait un nom. Son ambition est de continuer à exercer son métier rêvé. Elle cite d’ailleurs souvent ce proverbe : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais l’impression de travailler. » Sa passion, elle tient aussi à la transmettre en donnant des cours dans des entreprises et écoles. Il lui semble important de soutenir et de conserver dans la Vienne ce savoir-faire et cette richesse.

Solemma créations : boutiques associatives le “Colibri” à Poitiers, « Le monde d’après » à Neuville de Poitou, ou encore « L’Echoppe des créateurs », à Châtellerault entre autres. Pages Facebook et Instagram : Solemma Créations.

À lire aussi ...