A Vouneuil-sous-Biard, un week-end Magistral

Vouneuil-sous-Biard accueille samedi et dimanche son premier Festival international de magie, baptisé Magistral. Le directeur artistique et « local de l’étape » Maurice Douda y convie ses « amis » magiciens aux CV flatteurs.

Steve Henot

Le7.info

Civray a Au Fil du Son, Châtellerault son festival de jazz (Jazzellerault)… et Vouneuil-sous-Biard son Festival international de magie ! La première édition du Magistral -c’est son nom- a lieu ce week-end, à la salle R2B et en partie à la Maison du temps libre. La création de cet événement était une promesse de campagne de l’équipe municipale. « Nous voulions quelque chose qui rassemble les trois pôles de la commune -Précharaux, le bourg, Pouzioux-la-Jarrie- ainsi que toutes les générations, cultures et classes sociales, explique Delphine Girard, adjointe en charge de la Vie associative des Sports et Loisirs. La magie répondait à tous ces critères et c’est aussi une passion de Monsieur le maire. »


Soucieuse de proposer un « festival de grande qualité », la municipalité s’est rapprochée de Maurice Douda pour la programmation. L’illusionniste poitevin a fait jouer son réseau et convié plusieurs de ses « amis », de grands noms de la magie : le double champion du monde Norbert Ferré ; Charlie Mag (photo), champion d’Europe ; Jonathan Barragan, 4e mondial de la magie de rue ou le mentaliste connecté Pierr Cika, 450 000 abonnés sur YouTube… « Sans Maurice, nous n’aurions jamais pu assurer un événement de ce niveau, insiste Delphine Girard. Et il l’a fait bénévolement. » 


« En faire un festival de référence »

Les festivités démarreront dès 14h, samedi, avec des animations gratuites au théâtre de verdure et un spectacle de magie familiale (payant) de Sébastien Mossière à la Maison du temps libre. A 20h30, place au gala international de magie, un show inédit assuré par sept artistes et avec Norbert Ferré en maître de cérémonie. Le lendemain dès 11h, autour d’un petit déjeuner (gratuit), le public pourra aller à la rencontre des magiciens vus sur scène la veille, pour des photos et dédicaces. Enfin, cette première édition du Magistral se clôturera par deux spectacles de mentalisme et d’hypnose, « dans le respect et la bienveillance » tient à rassurer Pierr Cika.


Porté par l’assemblée des fêtes de Vouneuil-sous-Biard, le festival a reçu une « belle aide » financière du Département et d’une vingtaine de partenaires privés. « Le budget sera à l’équilibre dès la première année », assure le maire Jean-Charles Auzanneau. Une deuxième édition est déjà dans les cartons. « Certains artistes étaient déçus de ne pas pouvoir venir pour cette première, souligne Maurice Douda. La Fédération française de magie est aussi intéressée par le projet. L’idée est d’en faire un festival de référence. » La magie n’a plus qu’à opérer.


Informations et billetterie sur le site vouneuil-sous-biard.fr
 (rubrique Culture loisirs), via l’application pour smartphones Vouneuil Direct ou lors des permanences de l’assemblée des fêtes en mairie.

À lire aussi ...