Duvivier Canapés en reconquête

Après une année 2020 compliquée par la crise sanitaire, Duvivier Canapés multiplie les salons prestigieux pour doper son activité à l’export. La PME artisanale construit aussi un nouvel atelier d’ébénisterie à Usson.

Arnault Varanne

Le7.info

From Milan to Paris ! A peine ont-ils quitté la capitale lombarde qu’Aymeric Duthoit et ses collaborateurs ont sauté dans le premier avion direction la Ville Lumière. Du « off » de la Milan Design Week au prestigieux hôtel de Sully, le savoir-faire made in Usson s’offre une exposition inédite en cette rentrée. « A Paris, nous présenterons un nouveau modèle, une sorte de chesterfield revisité », développe le dirigeant de l’entreprise presque bicentenaire (1840). Spécialiste du haut de gamme, la Maison Duvivier Canapés sera aussi présente à Dubaï en octobre. Elle a signé un partenariat avec le Pavillon France de l’Exposition universelle, dont le salon George Sand sera équipé de son mobilier. Une bonne occasion de participer à la Dubaï Design Week dans la foulée.

« Additionner 
les savoir-faire »

« Après un an et demi compliqué par la crise Covid, nous renouons avec l’international », 
prolonge le PDG. Une double commande pour la Corée du Sud -une clinique et 560 appartements à Pusan- et Taïwan avait fait grimper en flèche la part de l’export dans le chiffre d’affaires (30%). Trente pour cent, c’est aussi la perte de chiffre d’affaires en 2020. « On a connu des périodes de fermeture mais, paradoxalement, la crise a renforcé le made in France. » Et le besoin des Français d’être bien assis chez eux, au moment où ils y ont passé plus de temps que d’habitude. D’où des ventes stabilisées dans l’Hexagone.

Loin de se replier sur elle-même, Duvivier a donc choisi d’adopter une stratégie offensive, faite de participation à des salons tous azimuts et d’investissements sur son site historique d’Usson. En novembre, démarreront les travaux d’un nouvel atelier d’ébénisterie de 1 000m2, qui devrait être opérationnel à l’été 2022. « Notre logique est de tout rapatrier (de Lussac-les-Châteaux, ndlr) pour additionner les savoir-faire », abonde encore Aymeric Duthoit. Entre quatre et six personnes devraient rejoindre les 60 salariés du fabricant de canapés, dont les 3 000 unités annuelles portent toutes une griffe particulière. Pour l’anecdote, la société labellisée « entreprise du patrimoine vivant » retournera à Milan à la mi-avril 2022 pour une édition classique de la Milan Design Week. Sur les terres de ses concurrents, Duvivier agite le drapeau bleu-blanc-rouge avec une fierté non dissimulée. 

DR Guillaume Heraud photographe

À lire aussi ...