Il y a danger face à Dax

Battu à Angers vendredi dernier (91-80), le Poitiers Basket 86 reçoit vendredi une équipe de Dax qui vient de s’offrir La Rochelle. Méfiance.

Arnault Varanne

Le7.info

1’47 à jouer et quatre points de retard au tableau d’affichage. Le PB86 aurait pu créer une énorme surprise dans le Maine-et-Loire, vendredi. Hélas, le relégué de Pro B s’est incliné au final de onze unités face à une équipe d’Angers qui aura maîtrisé son match. A dire vrai, difficile de gagner, a fortiori à l’extérieur, avec... trente-et-une balles perdues. Dargenton et Relphorde ont été les plus dispendieux dans l’exercice (5 pertes chacun), suivis de près par un Mattéo Legat pourtant très intéressant (20pts, 4pds, 12 fautes provoquées). Il est évident que les hommes d’Andy Thornton-Jones ne pourront pas se permettre de telles offrandes tous les week-ends, même si Angers semble taillé pour le haut de tableau. Une autre statistique résume le match : 67 tirs à 49.


Aucune marge

Poitiers devra corriger le tir dès vendredi face à Dax-Gamarde. Certes, leur style de jeu nécessite une part de risques, mais dans la limite du raisonnable. Et on ne peut pas dire que les Landais se présenteront en victimes expiatoires sur le parquet de Saint-Eloi. Après un revers initial à Toulouse (97-69), Christopher Dauby (15pts) et ses coéquipiers se sont offert le scalp de La Rochelle, en laissant des miettes en attaque aux Maritimes (75-58). "C'est une équipe qui a un certain vécu collectif, avec beaucoup de joueurs cadres, et reste sur une belle victoire à domicile. Ce ne sera pas un match facile, ça n'existe pas en N1", analyse Andy Thornton-Jones. Ce résultat conforte l’opinion de tous ceux qui voient la Nationale 1 comme l’un des championnats les plus homogènes. Alors malgré les promesses semées au gré des dernières semaines, le PB n’a aucune marge sur la concurrence.

D’Almeida fidèle 
au poste

Prenez cette équipe dacquoise, dont peu de noms ressortent, hormis celui du vétéran Xane D’Almeida (7pts, 9pds face à La Rochelle), 38 ans et toujours performant. Derrière l’ancien Palois, les Eric Bosc, Baba Soma Samake, Cédric Mansaré, Gilvydas Biruda et autre Christopher Dauby forment une équipe solide. Laquelle se déplacera sans Xavier Sewell, qui n'a pas donné satisfaction. A l’image de ce qu’ils ont montré le week-end dernier, les Dacquois ont de la ressource. Maintenant, s’ils veulent nourrir leurs ambitions de haut de tableau, les Poitevins devront marquer leur territoire et se faire respecter à Saint-Eloi. Ils en ont évidemment les moyens, en gommant leurs scories : les balles perdues, mais aussi le rebond. "Il faut que nous soyons mieux sur la conquête du ballon, le partage du ballon et la justesse offensive", résume Andy Thornton-Jones. Transparent à Angers (1pt, 0rbd en 23 minutes), le capitaine Kevin Mendy devra montrer la voie.

3e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (8e, 1v-1d) vs Dax Gamarde (9e, 1v-1d), 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de M. Lohezic et Mme Marangoni. 

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...