Debout les femmes !, road-movie parlementaire réjouissant

Devant la caméra de son acolyte Gilles Perret, François Ruffin illustre son combat pour la reconnaissance des « invisibles » du lien et du social. Debout les femmes ! n’est pas qu’un recueil de témoignages forts, c’est aussi un documentaire très bien construit, aussi captivant que divertissant.

Steve Henot

Le7.info

Fin d’année 2019, François Ruffin entame avec Bruno Bonnell une mission parlementaire d’information sur tous « les métiers du lien » : auxiliaires de vie, assistantes maternelles, femmes de ménage… Le député La France Insoumise décide de filmer son combat pour la reconnaissance de ces travailleuses, trop peu accompagnées et souvent mal rémunérées. L’irruption de la crise sanitaire en mars 2020 ne fait que mettre en lumière le caractère essentiel de ces « invisibles ».

Comme à son habitude, François Ruffin illustre son sujet par de nombreux témoignages qui ne laissent pas indifférents. Si le politique n’a pas son pareil pour se mettre en scène, il s’efface davantage pour laisser la caméra de son acolyte Gilles Perret filmer des instants du quotidien particulièrement évocateurs (une auxiliaire de vie qui n’est plus que le seul contact d’une personne âgée isolée). Debout les femmes ! convainc par sa construction, linéaire mais cinématographique, qui articule habilement son propos autour du duo que forme Ruffin avec le « marcheur » Bruno Bonnell. Les deux députés, qui s’imaginent d’abord devoir collaborer avec « une tête de con », vont finalement dépasser leurs a priori et leurs clivages pour une même et noble cause. La démonstration est réjouissante et la rencontre de ces deux fortes personnalités tend à humaniser un peu plus un documentaire déjà très incarné. Dommage que François Ruffin en fasse des tonnes dans une scène finale dispensable. Son message n’en demeure pas moins essentiel. Au-delà, Debout les femmes ! est une découverte captivante et instructive du travail des parlementaires.

Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret (1h25).

DR - Gilles Perret

À lire aussi ...