Un match Lathus-Gautron à la Chambre de commerce

Du 27 octobre au 9 novembre, 17 587 dirigeants sont appelés à élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne et régionale. Elus sortants, Catherine Lathus et Jean-Louis Gautron se disputeront le fauteuil de Claude Lafond.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec 15% de participation fin 2016, le scrutin n’avait pas attiré les foules. Les chefs d’entreprise du département se mobiliseront-ils davantage du 27 octobre au 9 novembre ? Le vote électronique est censé leur faciliter la tâche. Quatre clics sur jevote.cci.fr -le panachage est permis-, et le tour sera joué. Le principal enjeu consiste à désigner trente-six représentants à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne dont sept à la CCI Nouvelle-Aquitaine. Contrairement aux précédents scrutins, les micro-entrepreneurs sont appelés aux urnes, soit 
17 587 voix potentielles contre 14 000 auparavant. 

Sur fond de désaccord entre les organisations syndicales -Medef et CPME-, deux listes se sont constituées, conduites par des élus sortants. Dirigeante de l’entreprise de bâtiment Moreau-Lathus, Catherine Lathus « regrette » cette division. « Je crois que la liste que je porte (Entreprendre en Vienne, soutenue par le Medef, l’UIMM et l’Umih, ndlr) est représentative de l’union des organisations. Après, chacun est libre de se détacher de cette notion d’union... » Dirigeant de la Société poitevine de peinture, à Migné-Auxances, Jean-Louis Gautron (liste Entreprendre ensemble pour la Vienne) explique pour sa part que « le Medef nous a pris un peu de haut. Maintenant, que le meilleur gagne ! »

L’emploi au cœur

Un peu encalminée, la CCIV cherchera dans les années à venir à redevenir centrale dans la vie des chefs d’entreprise. Les idées des deux candidats fusent. Catherine Lathus a ciblé un besoin : le recrutement. « La Chambre doit pouvoir accompagner les entreprises, faire un état des lieux des compétences et des besoins de formation pour créer une adéquation. Il faut aussi identifier les dispositifs des plans de relance dans lesquels les entreprises peuvent s’inscrire, notamment sur la transition énergétique. » Jean-Louis Gautron est aussi favorable à la création d’une « cellule d’aide à la chasse aux aides et subventions. Pour y avoir accès, il faut monter des dossiers et la Chambre de commerce doit être un soutien précieux. » Le futur ex-délégué du président en charge du patrimoine compte aussi s’appuyer sur la Maison de la formation afin de satisfaire les offres non pourvues. Quoi qu’il en soit, le patron de PME et les treize sortants qui l’entourent se sentent « très légitimes pour poursuivre le travail accompli ». Sa concurrente revendique, elle, une liste intergénérationnelle et représentative de « tous les secteurs et de toutes les tailles d’entreprises ». Le vainqueur devra aussi se pencher sur le remplacement du directeur général, Yves Louzé. 

À lire aussi ...