Les ATP de Poitiers combatifs

Privés de spectacles depuis plus d’un an, les Amis du théâtre populaire (ATP) de Poitiers lancent leur nouvelle saison ce mardi, avec Le Double, une pièce de Fiodor Dostoïevski mise en scène par Ronan Rivière.

Steve Henot

Le7.info

C’est une pièce qui devait être jouée le… 17 mars 2020, jour du premier confinement. Un peu plus d’un an après, Le Double va pouvoir se jouer, ce mardi soir, au TAP. Ce spectacle ouvre la nouvelle saison des Amis du théâtre populaire (ATP) de Poitiers. Une saison quasi identique -quatre reports sur cinq- à celle qui aurait dû avoir lieu en 2020-2021. « On avait déjà construit une programmation qui ne fiche pas le bourdon, qui procure du bonheur, rappelle Josette Marteau, la présidente. Le théâtre est là pour nous redonner de la distance sur les événements, de l’énergie. Tous les spectacles à leur façon vont nous parler du monde, avec de l’humour, de la langue… »


A commencer par Le Double, comédie poétique de Fiodor Dostoïevski mise en scène par Ronan Rivière, qui « met un point d’honneur à décrire l’âme humaine ». Suivra le 1er février, Artémisia Gentileschi, seule nouveauté de la programmation, qui relate le procès pour viol qu’une peintre italienne fit à son maître au début du XVIIe siècle. Une pièce qui résonne avec notre époque. « Elle nous plonge dans un combat vieux de quatre siècles. Le metteur en scène rend toute la complexité de la lutte féministe », souligne Josette Marteau.


Une saison plurielle

Coup de cœur de la présidente des ATP de Poitiers, Incandescences d’Ahmed Madani met en scène de jeunes comédiens amateurs « hissés au niveau de professionnels ». Ils ont tous en commun d’être issus des quartiers populaires et de familles ayant connu l’exil, parlent de leur vision de l’amour. « Ils ont de l’énergie, se battent et se confrontent aux difficultés. » 
Le 12 avril, place au Phèdre de Racine, ici adapté par Brigitte Jacques-Wajeman. « Cette metteuse en scène sait faire dire les vers de manière complexe et naturelle. » Hasard -ou presque- du calendrier, cette lecture de Phèdre fera suite à celle -détonante- de François Gremaud, qui est programmée dans la saison du Tap (du 1er au 5 mars).


Enfin, les ATP termineront le 24 mai par un classique des classiques, Hamlet, qui retrouve sous la direction de Jérémie Le Louët « toute la vigueur du texte de Shakespeare ». Voilà donc une saison plurielle -de sujets, de mises en scène- qui devrait contenter un très large public. Josette Marteau se félicite déjà d’un bon nombre de réservations pour les scolaires et espère retrouver en chemin des adhérents que la crise a éloigné ces derniers mois. 
« On sent encore un peu d’hésitation à revenir dans les salles, confie la présidente des ATP de Poitiers. Mais je pense que les gens ont besoin de théâtre, de se nourrir de culture. »


Informations et renseignements au 05 49 88 39 50 ou à amis-du-theatre-populaire-de-poitiers.fr.

À lire aussi ...