Une der’ à bien négocier

Le PB86 reçoit samedi une équipe de Vitré qui vient de surprendre Rueil dans sa salle. Ce sera le dernier match de la phase aller, avant la trêve internationale. Une réception à soigner en somme.

Arnault Varanne

Le7.info

Ce championnat de Nationale 1 est décidément surprenant. Qui, le week-end dernier, aurait misé sur un double revers des cadors de la poule A ? 
Angers est tombé à Challans (77-74), pourtant battu par le PB et Lorient coup sur coup. Et Rueil, le dauphin des Angevins, s’est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis, à domicile, contre l’Aurore de Vitré (70-76). De fait, à la veille de la 13e journée de saison régulière, l’ultime de la phase aller, les écarts se resserrent. Et le choc entre Angers et Rueil (75-73) resserre les positions en tête. A condition, bien sûr, que Charly Pontens et ses potes dominent les Vitréens. 

A Bordeaux, le PB a alterné le bon et le moins bon. Sur le parquet de la lanterne rouge, le relégué de Pro B s’est offert quatorze points d’avance à la mi-temps, avant de voir les Bordelais revenir sur leurs talons. Un grand Marius Chambre (16pts à 5/8 à 3pts, 4 passes décisives, 19 d’évaluation) a cependant épargné toute frayeur inutile à son équipe. Il faudra éviter ces trous d’air contre Vitré car les Bretons, 6es, réalisent un très bon début de saison. Autour du musculeux intérieur américain Kyle Tresnak (13,3pts, 5,5rbds), le coach peut compter sur une escouade de soldats polyvalents tels que l’arrière Derric Jean, les ailiers Vincent Fandenet, Romain Grégoire ou le meneur Mathieu Robin. Formé à Cholet, l’intéressé vaut 8,9pts, 6,7rbds et 5,9pds. C’est le métronome de cette formation. "Vitré est un concurrent direct au classement. Il faut qu’on puisse montrer un meilleur visage que face à Rueil, cela veut dire retrouver nos valeurs collectives en attaque et en défense", estime Andy Thornton-Jones, "satisfait par le visage montré à Bordeaux". 

Des arguments 
à opposer

Face à l'homogénéité des Bretons, le PB86 a de solides arguments à faire valoir. A commencer par Marcus Relphorde, irrésistible depuis trois matchs (24pts de moyenne). Après deux matchs quelconques -La Rochelle et Rueil-, Lovro Mazalin a fait du Lovro Mazalin en Gironde (13pts, 4rbds, 6pds). Et puis Mattéo Legat pointe aussi le bout de son nez depuis dix jours. Les perfs de Pontens et Chambre à la mène, la bonne passe de Mendy en attaque ou encore les coups d’éclat de Dargenton sont aussi des signaux positifs. Seul Julian Ngufor est incertain, en raison d'un coup à la cuisse reçu à Bordeaux. Reste le secteur intérieur, encore un ton en-dessous. Seymour a été consistant face à La Rochelle (12pts), Mbaya s’est montré à Challans et face à Rueil, mais les deux ne représentent pas encore une menace atomique, aussi bien en attaque qu’en défense.

Ces deux-là doivent monter en régime, ils le savent, d’autant qu’après la trêve le menu d’avant-fêtes sera copieux, avec un premier déplacement à Lorient le 4 décembre et la réception d’Angers une semaine plus tard. Bref, ce qui sera pris ne sera plus à prendre. Détail important : le PB aura sept déplacements à négocier dans la phase retour. Sur la route, l’équipe d’Andy Thornton-Jones reste sur quatre victoires. 

13e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (3e, 8v-4d) vs Aurore de Vitré Basket (6e, 7v-5d), samedi 20 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Benhadouda et Louapre. Match à suivre sur la page Youtube du PB86

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...