Marius Chambre : « La défense nous fera gagner »

En provenance de Tours à l’intersaison, le meneur Marius Chambre (1,82m, 23 ans) est l’une des belles découvertes poitevines de la première partie de saison. Le public l’a vite adopté... et vice versa.

Arnault Varanne

Le7.info

Son adaptation à Poitiers
« C’est la première fois que je change de club en pro, après mes deux ans à Tours. Ici, cela fonctionne différemment. La belle surprise, c’est le public, cette ambiance de feu qu’il y a les soirs de match. J’en joue et j’adore ça. Je bosse beaucoup, je suis jeune et j’ai besoin de travailler, de me développer en tant que joueur. »

Chouchou du public
« Je n’ai pas un morphotype exceptionnel (1,82m, ndlr), il faut donc que je fasse les choses à fond. Des fois, ça me joue des tours. Il faut que j’arrive à être assez lucide. Mais si la balle est devant moi, je vais me jeter. Un gros tir à 3pts ou une bonne défense, ça transcende tout le monde. »

Les couacs à domicile (Tarbes-Lourdes, Rueil, Vitré)

« Ils sont difficiles à expliquer... Rueil et Vitré, ce sont des matchs que nous devions prendre. Ça nous aurait permis de nous mettre dans les meilleures conditions pour la deuxième phase. A l’extérieur, il n’y a que nous, les joueurs et le staff. A domicile, il faut que nous arrivions à rester concentrés jusqu’au bout et à gérer nos émotions. C’est toujours la défense qui nous fera gagner. Quand on joue l’attaque, on ne sait pas de quel côté va tomber la pièce. »

Ses stats : 7,6pts, 2,4rbds, 2,6pds, 8,6 d’évaluation
« Moi, ce que je veux, c’est qu’on fasse la meilleure saison possible, que l’équipe tourne. Les stats personnelles, ça passe après. J’essaie de prendre ce que me donne le jeu plus que d’aller le chercher. » 
A Bordeaux, il a mis 16pts à 5/8 à 3pts, il a aussi été décisif à Angers.

Le niveau de la Nationale 1
« Ça en étonne plus d’un de voir les résultats tous les week-ends, c’est ultra-serré. En Pro B, tu sais à peu près qui sont les grosses équipes. En N1, tu peux jouer dans une petite salle avec des supporters au bord du terrain. Il faut s’adapter à toutes les situations et, surtout, respecter toutes les équipes. Une supériorité de notre part ? Non, je pense que parfois on gère simplement mal nos temps faibles. On a toujours respecté nos vis-à-vis. »

La Pro B un jour ?
« Arnauld (Thinon) a fait de très belles années en Pro B. Je pense que j’y ai ma place. Si j’ai l’opportunité d’y jouer, je la saisirai. J’étais meneur titulaire à Tours l’an dernier. Mais je suis passé à autre chose et je suis concentré sur notre saison. Le reste viendra après. »
 

Et sinon ?

Une qualité
« Ma gentillesse. »

Un défaut
« Je suis impatient. »

Un surnom
« Pas vraiment de surnom ! »

Gamin, tu rêvais de…
« De devenir basketteur. Dès que j’ai goûté à ce sport, j’ai voulu me prouver que je pouvais y arriver, malgré ce qu’on pouvait me dire. »

Ta plus grande peur
« Etre tout seul, je n’aime pas ça. »

Un don caché
« J’arrive assez bien à sentir les tensions, les contractures, sur moi et sur les autres ! »

Une journée dans la peau de…
« Barack Obama, quand il était président. J’aurais voulu voir comment il gérait la pression, il vivait... »

Un livre de chevet
« La Familia grande (de Camille Kouchner). Il m’a tellement choqué que je l’ai lu en deux-trois jours. J’avais besoin de comprendre. »

Un voyage
« Bali ! A faire en amoureux. J’y suis déjà allé en famille. »

Un mentor
« Aldo Curti, avec lequel j’ai joué à Tours. Il m’a transmis plein de choses : le leadership, comment faire jouer une équipe... »

Un péché mignon
« Le pain ! Quand je fais les courses, je prends deux baguettes, une pour le trajet et une pour la maison (rire). Maintenant, je n’en mange que le week-end. »

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...