Nouveau projet pour le Pont-Neuf

La Ville a changé ses plans initiaux concernant l’aménagement de la rue du Faubourg-du- Pont-Neuf. De quoi contenter toutes les parties, automobilistes, cyclistes, commerçants...

Steve Henot

Le7.info

La Ville de Poitiers a surpris son monde, la semaine dernière, en annonçant l’abandon de son projet de voie à sens unique dans la rue du Faubourg-du- Pont-Neuf. Au moment de présenter les résultats de l’expérimentation réalisée entre septembre et octobre 2021 sur cet axe, la maire Léonore Moncond’huy a justifié cette décision par les « désagréments extrêmement importants » qui sont apparus lors de cette phase de test. Outre les reports de circulation sur d’autres axes proches, le non-respect du sens interdit a définitivement enterré la solution d’un aménagement à peu de frais. 
« Plus de 1 000 personnes par jour, en dépit de la présence policière », a révélé l’édile. Ce constat a donc obligé la municipalité à plancher sur une nouvelle hypothèse de travail, en vue de favoriser les mobilités douces : une « mise à plat » 
de la rue aux normes PMR, qui permettrait de conserver les deux voies de circulation et d’intégrer une nouvelle piste cyclable de 1,50m avec séparateurs dans le sens montant. A compter d’avril, la rue passera en zone 30 et accueillera un marquage, ainsi que des sas vélos aux carrefours qui demeureront jusqu’à la fin du chantier. Les études et opérations préparatoires et des ateliers participatifs avec les habitants (sur les thèmes de la circulation, du stationnement et de la végétalisation) auront lieu de septembre 2022 à septembre 2023, puis les interventions sur le pont (étanchéité, remplacement des réseaux, réhabilitation des maçonneries...) suivront de septembre 2023 à septembre 2024. Montant estimé du chantier : 6M€. Léonore Moncond’huy a insisté sur la vocation de ce projet plus global qui est de 
« retrouver l’esprit faubourg » et se félicite que l’expérimentation ait « permis de libérer la parole sur des problématiques de quartier ».

DR - Ville de Poitiers

À lire aussi ...