La Station en mode programmation

Les travaux se poursuivent à l’intérieur de La Station, à Châtellerault, mais l’association Le Plein des sens diffuse déjà des concerts de musiques actuelles, histoire de donner le ton de la future salle.

Claire Brugier

Le7.info

Le bardage extérieur flambant neuf et les fenêtres récemment posées pourraient laisser penser que l’ancienne station Esso de l’avenue du Général-de-Gaulle, à Châtellerault, est prête pour sa nouvelle vie. Pas encore. Le chantier participatif de La Station, programmé sur cinq ans, avance doucement, imprégné de l’huile de coude des bénévoles de l’association Le Plein des sens (Le 7 n° 485). Pour autant, « on ne pouvait pas attendre l’ouverture du lieu pour montrer ce qu’on allait y proposer, lance Fred Schnell, l’un des initiateurs du projet avec sa compagne Anne Balotte On a donc commencé par quelques concerts dès 2018 et on a accéléré l’an dernier. »

Jusqu’à la fin des travaux, au premier semestre 2023 sans doute, l’association diffuse donc ailleurs dans la ville, à L’Angelarde, à la Maison pour tous ou encore à La Gornière, vendredi, pour une soirée Double CarbuRap. Charge à la Poitevine Hero Echo et au Francilien R.Can d’apporter la preuve par le son que le rap n’est pas une « sous-culture d’analphabètes », dixit Eric Zemmour. « Aucun des choix de diffusion n’est neutre », assume Fred Schnell. Celui de créer une salle dédiée aux musiques actuelles à Châtellerault ne l’est pas davantage.

Sur la route entre Poitiers et Tours

« Pour une ville moyenne, il n’y avait pas de lieu satisfaisant, reprend le pur Châtelleraudais qui a longtemps rêvé de cette salle, à cet endroit, pour cet art. Derrière le terme de 
« musiques actuelles » il n’y a pas que de la musique, il y a aussi de la danse, des expos… Cela se traduit à la fois par des pratiques amateures et professionnelles, toutes se mélangent sur les plateaux. Nous voulons montrer que les musiques actuelles sont aussi intéressantes que le théâtre et qu’elles peuvent aussi générer des retombées. »

Après le rap vendredi, la deuxième Station estivale, autre nom de la programmation jusqu’en juillet, comportera cinq soirées en extérieur, avec chacune leur couleur : le reggae de Rwab et Smad le 
18 juin, une scène ouverte le 21 juin, la musique électronique TeKeMaT 6TeM et Derrick Sound System le 24 juin, la chanson française de Goupil et Coyotte le 2 juillet et le rock de Kube et Uncut le 9 juillet. Le Plein des sens ne s’interdit pas d’autres rendez-vous en fin d’année. « Nous sommes entre Tours et Poitiers, deux salles de musiques actuelles (ndlr, respectivement Le Temps Machine et Le Confort moderne), nous nous positionnons donc sur des « dates off » sur la route », souligne Fred Schnell. La jauge de La Station est fixée à 250 personnes, dans un lieu « le moins impactant possible pour l’éco-système » qui comprendra un accueil-billetterie-salle d’expo -voire de concert en duo-, et une salle de diffusion d’environ 60m2. « Nous montons une salle à énergie positive », résume Fred Schnell.

Soirée Double CarbuRap, deux concerts, Hero Echo et R.Can, vendredi, à 20h, à La Gornière, à Châtellerault. Plus d’infos sur Facebook Le Plein Des Sens.

À lire aussi ...