La chronique du Mouvement européen de la Vienne porte cette semaine sur un enjeu majeur.

Le7.info

Le7.info

Vous les utilisez tous les jours sur votre smartphone ou votre ordinateur, il s’agit des logiciels ou des applications fournies par les géants américains du numérique que sont les Gafam. Ces acteurs profitent de leur position dominante pour imposer leurs normes techniques et limiter l’apparition de solutions alternatives. Face à cette situation, l’Union européenne a récemment adopté deux lois : DMA (Digital Markets Act) et DSA (Digital Services Act). Le DMA vise à limiter le monopole des grandes entreprises du numérique en vous permettant de choisir librement votre navigateur, votre boutique d’applications, votre assistant virtuel ou votre moteur de recherche et en rendant possible la suppression de toutes les applications préinstallées. Il impose aussi l’interopérabilité des applications de messagerie : il s’agit de rendre compatible la communication entre les différentes marques de messageries.

Le DSA interdit la publicité ciblée pour les enfants ou celles basées sur certaines données personnelles comme l’orientation sexuelle ou la religion. Le signalement des propos haineux ou racistes, des insultes, du harcèlement sera simplifié et les plateformes auront une obligation de réaction rapide. Les opérateurs devront renforcer la modération des réseaux sociaux. Le DSA impose aussi l’ouverture des algorithmes aux autorités européennes. Une première équipe de 150 spécialistes sera mobilisée pour analyser les algorithmes des plateformes et veiller à ce qu’elles respectent la législation.

Ces changements vont progressivement être mis en œuvre au cours des prochains mois. Ils donneront plus de droits aux usagers, limiteront certains excès et devraient favoriser l’émergence d’autres acteurs sur le marché du numérique largement dominé par les entreprises américaines. L’Union européenne devra se montrer à la hauteur dans l’exécution de cette législation car c’est en s’affirmant comme une puissance politique que l’Europe défendra nos valeurs et nos intérêts.

mouvementeuropeen86@gmail.com - 
@MouvEuropeen_86 - 
Tel : 07 68 25 87 73
 - www.mouvement-europeen.eu.

À lire aussi ...