La nuit dernière a été plutôt agitée à Poitiers. À l’issue de l’apéro géant, organisé via le réseau social Facebook, les services de police n’ont pas chômé.
Déployées dans la ville, les forces de l'ordre ont procédé à une dizaine d’interpellations. Passablement imbibés, les individus appréhendés se sont rendus coupables de diverses infractions : outrage à policier, vol de téléphone portable, conduite en état d’ébriété, bagarre… Deux magasins de la rue des Cordeliers ont également vu leur vitrine voler en éclats. Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue pour la nuit avant d'être remises en liberté ce matin, avec un rappel à la loi pour la plupart.
À noter que ces faits délictueux se sont produits après l’apéro géant. Aucun incident n’a entaché le début de soirée qui a rassemblé un millier de convives, en grande majorité des jeunes, venus profiter du beau temps pour trinquer au pied de la mairie. Dans une ambiance certes alcoolisée, mais bon enfant, ils se sont dispersés dans le calme, laissant derrière eux un sol jonché de bouteilles, canettes et autres détritus. C’est un peu plus tard dans la nuit que les choses se sont gâtées.
Près de 2800 internautes avaient annoncé leur présence à cette manifestation. Du coup, redoutant des débordements, la municipalité et la préfecture s’étaient organisées et avaient mobilisé d’importants moyens (policiers et secouristes) aux abords de la place Leclerc.