Aujourd'hui
Noël vu d’en haut
Depuis 2018, la grande roue du marché de Noël offre aux visiteurs une échappée aérienne au-dessus de Poitiers. Entre coûts, logistique et coulisses du montage, découverte d’une attraction devenue incontournable.
Sa chambre sera bientôt trop étroite pour héberger sa passion pour les mangas. Sur l’un des murs, il a peint Son Goku. Enfant, Yannick Lochon suivait ses aventures sur le petit écran. Aujourd’hui, le héros de Dragon Ball Z veille sur la collection de mangas, de livres, de figurines et de peintures qui s’amoncèlent sur les étagères de sa chambre. Le jeune homme de 22 ans, demeurant à Couhé, a toujours beaucoup consommé de dessins animés mais c’est au lycée, conseillé par des copains, qu’il découvre véritablement le monde des mangas. Aujourd’hui, il lui inspire des tableaux à l’acrylique, sur toile ou sur verre, qu’il expose à la demande, au musée de Brux en juin dernier, actuellement au Beer US à Lusignan et bientôt à l’abbaye de Valence. « Au lycée, je n’écoutais jamais les cours, soit je dormais soit je dessinais, sourit le jeune homme. Sauf en arts plastiques ! » Idem en cuisine, son autre passion.
L’ancien élève du lycée Kyoto, à Poitiers, a obtenu un BEP puis un bac pro hôtellerie en 2018. Il est arrivé 4e lors de la finale régionale du concours du Meilleur apprenti de France et, par défi, a tenté -et réussi !- les sélections à l’émission Objectif Top Chef. « Philippe Etchebest est même venu à Couhé ! », s’exclame-t-il.
Des problèmes aux poignets l’ont contraint de mettre momentanément en suspens sa carrière de cuisinier. Yannick en a profité pour parfaire sa culture manga, en dévorant des tomes de Naruto, Demon Slayer, Food Wars, My Hero Academia ou encore One Piece, dont le film est sorti mi-août. « Je n’aime pas m’ennuyer », confie-t-il. Depuis peu, il imagine et réalise aussi des décors pour ses figurines, à base de sciure de bois, de bouteilles en plastique, de polystyrène, de gazon synthétique, de « touillettes »… « C’est du recyclage », explique Yannick qui ne néglige aucun détail « pour embellir » Kakashi (un personnage de Naruto) et les autres. Il a même investi dans une imprimante 3D.
Actuellement, sur son chevalet, le jeune passionné donne doucement des couleurs à Rui, un personnage de Demon Slayer. De courtes vidéos qu’il poste sur TikTok (@tableaudart) permettent de suivre en accéléré ses différentes réalisations.
Yannick Lochon exposera à l’abbaye de Valence-en-Poitou lors de la fête de la Tomate&Cie dimanche de 10h à 18h.
À lire aussi ...