Finir les choses...

Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas vous propose cette saison des chroniques résolument apaisantes.

Le7.info

Le7.info

Ce matin, je me lève déterminée, résolue à boucler ce dossier qu’il me faut envoyer avant ce soir. Et alors que mon thé infuse tranquillement, j’entreprends de faire mon plan d’action : tout d’abord récupérer les documents nécessaires dans mon bureau. Et alors que je m’approche du buffet où sont rangées les clés du bureau, j’avise sur ce dernier une plante qui mériterait bien d’être arrosée. Mais en chemin vers l’arrosoir, je m’aperçois que l’ampoule du couloir est grillée. Alors bien sûr, je cherche la liste des commissions pour y ajouter cette fameuse ampoule. Mais il me faut auparavant vérifier de quel type d’ampoule il s’agit : je pars donc en quête de l’escabeau. Entre-temps, j’aurai certainement croisé en chemin un chat affamé, deux poissons rouges et cinq ou six ratons-laveurs…

Ainsi va la vie ! Et notre route est souvent semée de petites ou grandes choses laissées en suspens, de gestes inachevés et de projets inaboutis. Avec toutes les frustrations accumulées de n’avoir pas terminé ce que nous avions entrepris. Nous avons la plupart du temps toutes les meilleures raisons du monde de nous être arrêtés en chemin. Et néanmoins, le poids de l’inachevé pèse parfois plus lourd qu’on ne le souhaiterait dans l’escarcelle… Aux petites choses matérielles (les papiers de l’année pas encore triés, les placards mal rangés...) s’ajoutent souvent d’autres considérations plus affectives (cette conversation restée en suspens, ce message auquel je n’ai pas pris le temps de répondre, ce projet de cœur que je diffère chaque année : un jour peut-être, je choisirai d’y aller. Un jour peut-être, je choisirai d’être heureux !

« Finis ton assiette ! », « Et tu as fini tes devoirs avant d’aller jouer ? ». Est-ce donc pour cela qu’on a tenté de nous apprendre à finir les choses correctement lorsque nous étions enfants ? Retrouver la satisfaction de bien finir les choses. Finir sa phrase pour aller au bout de sa pensée, finir une relation parce qu’elle a perdu son sens, finir de ranger sa vie pour y voir plus clair. Et pour pouvoir accueillir du neuf peut-être… ?

Et vous, que souhaiteriez-vous finir cette semaine ?
Une chose dont vous pourriez vous alléger, que vous seriez satisfait d’avoir réglé, simplement. Prenez le temps de respirer un instant et de laisser venir ce qu’il vous serait le plus gratifiant de finir aujourd’hui… Pour faire juste le plus petit premier pas dans cette direction. Belle journée à vous et choisissez d’être heureux ! 

Ecoutez la version audio de la chronique 
sur https://vu.fr/bXBo. 


À lire aussi ...